Actu

Orange annonce un partenariat avec OpenAI (ChatGPT) : qu’est-ce que ça change pour les clients ?

07 août 2025
Par Pierre Crochart
Orange annonce un partenariat avec OpenAI (ChatGPT) : qu'est-ce que ça change pour les clients ?
©Orange

L’opérateur français s’associe au leader de l’intelligence artificielle générative pour améliorer son infrastructure.

À la veille de l’annonce tant attendue de ChatGPT-5 (laquelle est prévue ce jeudi 7 août à 19h, heure française), Orange publiait un communiqué de presse annonçant une collaboration inédite avec l’entreprise américaine conceptrice de ChatGPT. Mais, les implications pour les client·es semblent pour l’heure très limitées — l’IA ayant d’abord vocation à aider Orange à améliorer le développement de ses infrastructures, notamment sur le continent africain.

À partir de
452€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Orange déploie les nouveaux modèles ouverts d’OpenAI

Le timing est idéal : en début de semaine, OpenAI annonçait la publication de deux nouveaux modèles dits open-weight — c’est-à-dire dont les paramètres d’entraînement, qui façonnent les réponses de l’IA, sont connus et publics. Gpt-oss-120b et gpt-oss-20b (ce sont leur nom) sont accessibles gratuitement, et peuvent être installés localement sur un ordinateur. Ou, comme chez Orange, directement dans l’infrastructure réseau.

« Les nouveaux modèles open-weight d’OpenAI permettent à Orange de les déployer de manière flexible dans divers environnements – des grands centres de données cloud régionaux d’Orange en France aux petits serveurs locaux ou sites en périphérie », explique l’opérateur français, tout en faisant valoir le caractère protecteur de cette technologie pour les « données sensibles » qui transitent par son réseau.

L’ouverture des nouveaux LLM d’OpenAI permet en outre à Orange de créer des sous-modèles dédiés à des tâches spécifiques pour améliorer son efficacité. Un partenariat qui, d’après l’opérateur, répond aux exigences de l’entreprise en matière de « frugalité » de l’utilisation de l’intelligence artificielle. « Comme Orange peut exécuter ces modèles dans ses propres centres de données, il peut gérer et optimiser directement la consommation d’énergie des modèles personnalisés pour réduire les émissions », clarifie le communiqué.

Un impact nul pour les consommateurs ?

A priori, ce partenariat stratégique entre Orange et OpenAI ne montrera pas ses fruits pour les clients et clientes de l’opérateur dans l’immédiat. L’idée est essentiellement de rationaliser les processus d’Orange, notamment en matière d’amélioration de l’expérience client.

Grâce aux modèles d’OpenAI, les assistants vocaux et chatbots du support client améliorent leur compréhension des différents dialectes au sein des 26 pays où l’opérateur est implanté. On comprend également que ce nouvel outil permettra à Orange d’accélérer son développement en Afrique, où la marque est déjà présente dans 18 pays. « À l’avenir, Orange publiera gratuitement ces modèles d’IA personnalisés en open source, à l’usage des autorités locales pour leurs services publics », ajoute l’opérateur.

Si cette annonce ne concerne donc pas les abonné·es, ce n’est pas la première fois qu’Orange opère un rapprochement avec OpenAI. Plus tôt cette année, Orange lançait son premier forfait dit de « vraie 5G », incluant justement un accès à ChatGPT Plus pendant un an. Un partenariat qui semble désormais être la norme parmi les opérateurs : Bouygues offre un accès à Perplexity avec certains forfaits, et Free à Mistral AI.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste