Actu

Nvidia offre un an de sursis aux joueurs sous Windows 10

01 août 2025
Par Pierre Crochart
Nvidia offre un an de sursis aux joueurs sous Windows 10
©Willi Lumintang/Shutterstock

Alors que Microsoft s’apprête à mettre un terme au support de Windows 10, Nvidia fait une annonce aussi surprenante que rassurante.

Microsoft a déjà rapporté la mise à mort de Windows 10 dans son calendrier : à compter du 14 octobre 2025, plus aucune mise à jour ne sera offerte au système d’exploitation – à moins que vous acceptiez de payer. Un vrai dilemme pour celles et ceux qui refusent de passer sur Windows 11, et notamment pour les joueurs et joueuses qui espèrent pouvoir continuer à mettre à jour leur matériel. Nvidia à une bonne nouvelle pour eux.

À partir de
1 460,96€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Nvidia à la rescousse des joueurs et des joueuses

Pour obtenir les meilleures performances possibles et réduire le risque de dysfonctionnements sur sa machine, il est capital de maintenir ses pilotes à jour – c’est-à-dire le micrologiciel qui vient, littéralement, « piloter » les différents composants de son ordinateur.

Or, les fabricants de matériel ont logiquement peu d’intérêt à continuer de proposer des pilotes pour des systèmes d’exploitation dépréciés, comme ce sera le cas pour Windows 10 le 14 octobre prochain (et quand bien même cette version anime encore plus de 48 % des ordinateurs du marché).

Nvidia semble en tout cas conscient du dilemme et vient de faire une annonce rassurante : les pilotes Game Ready, destinés à ses cartes graphiques, resteront disponibles pour Windows 10 jusqu’au mois d’octobre 2026. Un an de sursis, donc, pour continuer à profiter sans (trop) d’encombres de ses jeux préférés, quoique sur un système qui ne sera plus mis à jour. Nvidia annonce par ailleurs que ses cartes d’ancienne génération (Maxwell, Pascal et Volta) continueront également à recevoir des mises à jour jusqu’en 2028.

Pourquoi Microsoft a tant de mal à convertir à Windows 11 ?

Disponible depuis 2021, Windows 11 vient seulement de devenir le système d’exploitation le plus largement installé sur les ordinateurs dans le monde. Il aura fallu quatre ans à Microsoft pour encourager la majeure partie de ses utilisateurs et utilisatrices à franchir le pas. Pourquoi tant de défiance envers la dernière version de Windows ?

Il y a d’abord les prérequis techniques. Windows 11 est plus gourmand et nécessite notamment une machine équipée d’un processeur récent. Un détail qui élimine déjà une part importante du parc informatique mondial – même si des méthodes permettent d’installer Windows 11 sur des ordinateurs normalement incompatibles. De plus, Microsoft a adopté une attitude très irritante, pour certains internautes, en les poussant à utiliser à tout prix ses différents logiciels, à commencer par le navigateur Edge, pour lequel le géant américain se fait particulièrement insistant.

Une insistance qui se traduit aussi par un encouragement systématique à utiliser ses outils d’intelligence artificielle Copilot, désormais présents partout sur Windows 11. Pour qui n’a pas envie d’utiliser l’IA, Windows 11 est donc un repoussoir. Pourtant, comme en témoignent les chiffres de StatCounter, 52 % des ordinateurs disposent désormais de cette version.

L’échéance de la fin du support de Windows 10 approchant, les consommateurs n’ont d’autre choix que de rejoindre le peloton, au risque d’exposer leur ordinateur et leurs données à de potentielles menaces. On notera toutefois qu’en réaction, le nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices de Linux n’a jamais été aussi élevé.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin