L’étau se resserre autour de Google, alors que le nombre de requêtes traitées par ChatGPT approche des mille milliards par an.
Le média américain Axios a obtenu des données actualisées sur l’utilisation mondiale de ChatGPT. Autant le dire : les chiffres sont absolument délirants et témoignent de l’augmentation exponentielle du nombre d’utilisateur·ices du chatbot d’OpenAI ces derniers mois. En creux, c’est aussi et surtout l’hégémonie de Google sur la recherche en ligne qui est mise à mal par ce bilan, alors que le dernier outil de ChatGPT permet quasiment de se passer de navigateur web.
Bientôt un billion de requêtes par an pour ChatGPT
D’après Axios, le chatbot d’intelligence artificielle d’OpenAI traite quotidiennement 2,5 milliards de requêtes dans le monde. Un chiffre difficile à appréhender, qui se traduit donc à ce jour par environ 912,5 milliards de prompts par an. Et quand on voit la vitesse à laquelle l’IA s’invite dans notre quotidien, il ne fait aucun doute que le seuil du billion (mille milliards) sera franchi bien avant la fin de l’année.
Mais qu’est-ce que cela nous apprend ? D’abord, que la popularité de ChatGPT va croissant, et à une vitesse folle. Entre décembre 2024 et mars 2025, le nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices hebdomadaires de ChatGPT est passé de 300 millions à 500 millions.
Ensuite, que le géant du Web Google doit commencer à regarder dans le rétroviseur. Si la firme est très investie dans le développement de l’intelligence artificielle, de plus en plus d’internautes préfèrent désormais l’aspect conversationnel et direct d’un ChatGPT à une liste de liens à la Google Search. Le moteur de recherche de Google a néanmoins toujours une belle avance, avec quelque 5 billions de requêtes traitées par an. Mais faut-il rappeler que ChatGPT n’existait pas il y a encore trois ans ?
Les prochains mois seront déterminants pour l’avenir du Web
Ces données fraîches s’inscrivent dans un contexte de forte instabilité du Web tel qu’on le connaît aujourd’hui. De la même manière que l’essentiel des requêtes web est passé de l’ordinateur au smartphone au début des années 2010, on s’apprête sans doute à assister à un basculement des moteurs de recherche vers les outils d’intelligence artificielle.
Un constat que n’ignore pas Google, qui a lancé un peu partout dans le monde les « AI Overwiews » : des réponses générées par IA en lieu et place des premiers liens dans la liste des résultats de recherche. Une nouveauté qui a déjà causé du tort à de nombreux éditeurs de sites web, qui regrettent une perte de visibilité dangereuse de leur contenu. Les internautes obtenant plus vite la réponse à leur question, ils n’ont plus besoin de visiter les sites. C’est toute l’économie du Web qui est en train de se jouer à l’aune des chatbots de l’intelligence artificielle.
Dans les prochaines semaines, il se murmure qu’OpenAI pourrait lancer, comme Perplexity il y a quelques jours, un navigateur web concurrent à Google Chrome.