Actu

Ce moteur de recherche alternatif à Google peut masquer les images générées par IA

21 juillet 2025
Par Pierre Crochart
Ce moteur de recherche alternatif à Google peut masquer les images générées par IA
©DuckDuckGo

Stop à « l’AI slop ». DuckDuckGo, le moteur de recherche au canard dandy lance une nouvelle option qui devrait ravir les internautes déjà lassés par la prolifération d’images conçues par intelligence artificielle.

À l’heure où les navigateurs et moteurs de recherche traditionnels cèdent du terrain aux intelligences artificielles, DuckDuckGo prend un virage radical et se positionne comme un rempart à la prolifération de contenus générés par l’IA. Très investi dans la protection des données personnelles, DuckDuckGo lance une option permettant de ne plus les faire apparaître dans les résultats de recherche.

DuckDuckGo fait disparaître les images par IA

Sur ses réseaux sociaux, DuckDuckGo annonce donc une nouvelle fonctionnalité, déjà en ligne sur le moteur de recherche, agissant en réalité comme un filtre dans l’onglet « Images ». Un nouveau menu déroulant fait son apparition, permettant de masquer les images générées par intelligence artificielle dans les résultats.

Les internautes peuvent également remplacer leur moteur de recherche par noai.duckduckgo.com, qui active cette option par défaut et désactive par ailleurs toutes les fonctionnalités IA du moteur de recherche (nous y reviendrons).

Cette option bienvenue n’est pas exhaustive, clarifie DuckDuckGo. Elle est en effet basée sur des listes faites à la main et open source, comme celle de uBlockOrigin. « Même si [les listes] n’identifieront pas 100 % des images générées par IA, elles en réduiront grandement le nombre », assure l’entreprise dans son post.

Le double discours de DuckDuckGo sur l’intelligence artificielle

Maintenant, il ne faudrait pas ranger DuckDuckGo dans le panier des entreprises de la tech ouvertement adverses à l’intelligence artificielle. En effet, DDG a été prompt à inaugurer, l’an dernier, Duck.ai : une solution permettant d’accéder en ligne à la plupart des modèles de langage les plus populaires, mais de manière plus confidentielle.

L’éditeur ne reste pas sourd à la popularité des résumés par IA et en intègre davantage dans les résultats de recherche afin de faire gagner du temps aux internautes (qui risquent néanmoins d’être moins bien informés). Autant d’options qui disparaissent, on l’a dit, en passant par noai.duckduckgo.com.

En réalité, l’entreprise américaine opte pour une approche intéressante, qui se base sur le choix de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. L’IA peut avoir des vertus et, de toute manière, DuckDuckGo n’a probablement pas le choix que de l’embrasser a minima afin de rester compétitif. Mais le consentement des internautes reste la clé, et il serait rafraîchissant que les Google et Microsoft de ce monde en prennent acte.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste