Actu

Souviens-toi… l’été dernier : qui était le tueur dans le premier film ?

17 juillet 2025
Par Robin Negre
“Souviens-toi... l'été dernier”.
“Souviens-toi... l'été dernier”. ©Columbia

À l’occasion de la sortie du nouveau chapitre de la saga d’horreur, retour sur le premier film et sur le premier tueur au crochet.

Souviens-toi… l’été dernier est de retour dans les salles de cinéma. Plus de 25 ans après le premier film, la saga demeure fidèle à son postulat de base : une bande de copains, un accident mortel, un secret et la terrible réalisation que quelqu’un d’autre est au courant et entend les faire chanter, un an après.

Mélange de slasher décomplexé et de drame, lié à un récit initiatique traitant du passage de l’adolescence à l’âge adulte, Souviens-toi… l’été dernier (1997) a marqué toute une génération, grâce à son casting star de l’époque et l’inventivité des morts.

On se souvient bien sûr de Sarah Michelle Gellar (en pleine Buffy-mania) et de Freddie Prinze Jr. — en couple depuis ce tournage —, de Jennifer Love Hewitt et de Ryan Phillippe. Or, comment se terminait Souviens-toi… l’été dernier ? Et en quoi le nouveau film au cinéma fait le lien avec le premier ?

Souviens-toi… l’été dernier.©Columbia

Qui a tué qui ?

Toute l’intrigue autour du premier film se concentrait sur l’identité de la victime que les quatre personnages principaux ont tué au bord de la route et qu’ils ont jeté à l’eau pour dissimuler le cadavre. Un an plus tard, les menaces débutent et un mystérieux homme au crochet portant un imperméable de pécheur commence à assassiner les protagonistes.

Lors d’une scène clé du film, le spectateur pense que le personnage de Freddie Prinze Jr est le tueur, avant de réaliser qu’il s’agit en fait de quelqu’un d’autre. Le dénouement du film révèle la vérité : l’homme qu’ils ont renversé et jeté à l’eau n’est pas mort. Il venait, juste avant d’être percuté par les adolescents, d’assassiner un jeune homme, responsable de la mort de sa fille.

En comprenant que le cadavre retrouvé par les autorités n’est pas celui que les quatre protagonistes ont dissimulé, le mystère s’éclaircit. Les adolescents n’ont tué personne. L’homme au crochet cherchait, en réalité, à se venger d’avoir été percuté et laissé pour mort. Par ailleurs, si Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe ne s’en sortent pas, seuls Freddie Prinze Jr. et Jennifer Love Hewitt (la véritable protagoniste du film), parviennent à maîtriser le tueur.

Une dernière scène laisse néanmoins planer le doute, puisqu’un an après, une nouvelle inscription est marquée sur le miroir de Julie (Jennifer Love Hewitt).

Second film et reboot

Un an après le succès du premier film, une suite directe sort au cinéma, sobrement intitulée Souviens-toi… l’été dernier 2. Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr. reprennent leur rôle et constatent que le pécheur tueur du premier film a une nouvelle fois échappé à la mort et tente, encore, de se venger. Un troisième film et une série dérivée sans lien sortent également par la suite avant que la saga se fasse plus discrète.

27 ans plus tard, un nouveau film Souviens-toi… l’été dernier sort sur grand écran et se pose comme la suite directe des deux premiers long-métrages, avec le retour de Jennifer Love Hewitt et de Freddie Prinze Jr. dans des rôles plus secondaires, une nouvelle génération d’adolescents étant au cœur du film. Un nouveau mystère, un nouveau secret et un nouveau tueur au crochet sont ainsi au programme.

La bande-annonce du nouveau film Souviens-toi… l’été dernier.

À lire aussi

Article rédigé par