Lors du dernier CES de Las Vegas, Sony a évoqué son nouveau système de réalité virtuelle conçu pour la PS5. Son nom et plusieurs éléments techniques, ainsi qu’un premier jeu, ont été annoncés.
Conscient que le PlayStation VR2 est l’une des nouveautés attendues par ses joueurs, Sony a décidé de débuter son année 2022 avec plusieurs annonces à son sujet. À l’occasion du CES 2022, la firme nippone a confirmé que la réalité virtuelle figurait parmi ses priorités avec l’annonce de nombreuses caractéristiques concernant son casque et sa manette VR, ainsi que d’un premier jeu exclusif. Près d’un an après avoir confirmé la sortie d’un PS VR de nouvelle génération conçue pour la PlayStation 5, Sony revient donc avec de nouveaux éléments, à commencer par son nom.
Sans trop de surprise, le géant japonais confirme que son nouveau système de réalité virtuelle aura pour nom officiel PlayStation VR2. Régulièrement qualifié de conservateur, le constructeur ne déroge pas à la règle et préfère jouer la carte de la continuité. En revanche, le casque VR et la nouvelle VR appelée PlayStation VR2 Sense promettent de nombreuses améliorations que nous avions déjà pu découvrir. La conférence de Sony était en effet l’occasion d’officialiser les différents bruits de couloir et de confirmer la plupart des éléments évoqués par le site UploadVR au mois de mai 2021.
Le futur casque, dont l’apparence n’a pas été dévoilée, aura bien droit à un écran OLED avec une définition de 2 000×2 040 pixels par œil et un taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz. Celui-ci prendra en charge le HDR et offrira un champ de vision de 110°, contre 96° pour le premier appareil. Il embarquera également un système de suivi oculaire pour proposer le rendu fovéal afin de « garantir une expérience visuelle haute fidélité ».
Concrètement, la console va se concentrer sur certains éléments pour proposer l’image la plus nette possible sur ce qui est visé, comme nous l’expliquions en mai dernier. L’objectif est d’améliorer l’immersion du joueur, mais cela ne passe pas uniquement par le casque. Sony insiste également sur les fonctions sensorielles des manettes, grâce notamment à la technologie PS VR2 Sense. Cette dernière « combine le suivi des yeux, le retour du casque et l’Audio 3D aux fonctionnalités de la manette PS VR2 Sense » pour offrir la possibilité aux joueurs de sentir le pouls d’un personnage s’accélérer, de ressentir la poussée d’un véhicule prenant de la vitesse ou encore la sensation de frôlement lorsque des objets passent près de la tête d’un personnage. Derrière ces exemples se cachent la volonté de réduire le phénomène de cinétose.
Sony confirme également que le système de suivi du PS VR2 détecte les mouvements des yeux de l’utilisateur. Enfin, il n’y a pas besoin d’une caméra externe pour permettre au casque de suivre le joueur et ses manettes grâce à un système de tracking inside-out avec 4 caméras intégrées. Autre confirmation, le PlayStation VR2 ne proposera pas une expérience sans fil et utilisera un câble USB-C pour se connecter. Enfin, le processus d’installation sera simplifié afin de proposer une expérience « plug and play ».
Sony mise sur la franchise Horizon pour accompagner son casque VR
En plus de l’aspect matériel, Sony sait que le succès de son nouveau dispositif passe par les jeux. La firme annonce que le jeu Horizon : Call of the Mountain par Guerrilla et Firesprite a été développé spécifiquement pour le futur casque. Cette annonce intervient alors que Horizon : Forbidden West sort dans quelques semaines (18 février 2022) sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Sony assure ne pas vouloir trop en dire pour le moment, mais a quand même diffusé un court trailer :
Le géant japonais confirme également que l’histoire sera vue à travers les yeux d’un tout nouveau personnage et que le joueur croisera des visages familiers comme celui d’Aloy. Pour l’heure, sa date de sortie n’a pas été communiquée. Concernant le PlayStation VR2, il reste également plusieurs inconnues telles sa date de disponibilité et son prix. Hideaki Nishino de Sony Interactive Entertainment botte en touche et annonce : « N’oubliez pas que ce n’est qu’un aperçu de tout ce qui vous attend ».