Actu

Samsung Galaxy Z Fold 7 : ces deux innovations disparaissent pour rendre le smartphone plus fin

10 juillet 2025
Par Pierre Crochart
Samsung Galaxy Z Fold 7 : ces deux innovations disparaissent pour rendre le smartphone plus fin
©Samsung

Pour affiner son nouveau smartphone pliant, Samsung a dû sacrifier quelques spécificités qui pourraient manquer à certaines et certains.

Samsung lançait hier ses nouveaux smartphones pliants, les Galaxy Z Fold 7, Galaxy Z Flip 7 et Z Flip FE, ainsi que ses nouvelles montres connectées Galaxy Watch. Une flopée de nouveaux produits ambitieux, qui méritent toutefois d’être observés à la loupe pour mesurer ce qu’implique la finesse record du nouveau flagship du fabricant.

À partir de
2 102€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La finesse a un coût

On savait que l’accent de cette nouvelle génération de smartphones pliants serait mis sur la finesse. D’ailleurs, avec 4,2 mm déplié, le nouveau Samsung Galaxy Z Fold 7 tient tête au tout récent Honor Magic V5, qui oscille entre 4,1 et 4,2 mm selon le coloris choisi.

Un nouveau smartphone plus compact, donc, plus proche d’un mobile traditionnel, mais qui profite d’un superbe écran interne de presque 8” pour mener à bien les tâches les plus productives. Ou pas ?

En effet, et comme le prédisaient certaines rumeurs, Samsung a été contraint d’abandonner le support du stylet S Pen sur sa nouvelle génération de Galaxy Z Fold. Depuis le Fold 3, une version particulière du stylet normalement intégré aux Galaxy S Ultra était commercialisée et permettait un usage sur le grand écran du smartphone pliant. Mais, pour ce faire, les ingénieurs de Samsung devaient intégrer diverses technologies à l’écran pour pouvoir capter parfaitement les mouvements du stylet. Des technologies qui, vous l’avez deviné, épaississent l’écran.

Samsung assure pour se dédouaner que seul un très petit nombre de personnes utilisait en réalité le S Pen. La finesse, elle, apportera du confort à toutes et tous.

Une caméra moins discrète

Ce n’est pas tout. Vous l’avez peut-être remarqué : l’appareil photo interne du Samsung Galaxy Z Fold 7 est beaucoup plus visible que sur le précédent modèle. En effet, depuis la deuxième édition du smartphone pliant, Samsung avait tout fait pour rendre ce poinçon le moins visible possible, en l’intégrant sous la dalle.

Une fois encore… un processus qui épaissit l’écran et empêchait donc Samsung de tenir ses objectifs de finesse. Désormais, l’appareil photo interne est aussi visible que sur n’importe quel autre smartphone Android du marché. Les utilisateurs et utilisatrices devraient toutefois y gagner au change : Samsung profite de l’occasion pour passer d’un module de 4 mégapixels à 10 mégapixels pour des selfies plus détaillés.

Les Samsung Galaxy Z Fold 7, Z Flip 7 et Z Flip FE seront commercialisés le 25 juillet prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste