Cette saison estivale s’annonce dense côté animation. Un dynamisme à l’image d’un secteur en expansion : sur Netflix, près d’un abonné sur deux regarde désormais des anime, un genre dont la consommation a triplé en cinq ans.
1 Gachiakuta, sur Crunchyroll
Annoncé parmi les titres les plus attendus de l’année, Gachiakuta est diffusé depuis le 6 juillet sur Crunchyroll. Dès son premier épisode, l’adaptation du manga de Kei Urana a donné l’espoir d’une série à la hauteur des espoirs suscités par son univers rugueux et radical.
Accusé à tort d’un meurtre, Rudo est précipité dans une décharge souterraine où survivent les rebuts de la société. Là, il découvre une vie rongée par la violence, les injustices et la loi du plus fort. Cette fable crue, presque nihiliste, mêle vengeance, mutation et quête de vérité. En filigrane, Gachiakuta interroge les rapports de pouvoir et d’exclusion dans un monde brutal qui n’est pas sans rappeler L’attaque des titans.
2 The Summer Hikaru Died, sur Netflix
Dans un registre radicalement différent, le drame surnaturel The Summer Hikaru Died a fait ses débuts le 5 juillet sur Netflix. Adapté du manga à succès de Mokumokuren, le seinen est proposé en exclusivité avec un épisode chaque samedi jusqu’au 20 septembre.
Dans un village reculé, Hikaru revient après une mystérieuse disparition. Mais quelque chose a changé en lui. Son ami Yoshiki, qui est le seul à percevoir l’illusion, se retrouve face à un être qui parle et agit comme Hikaru… sans l’être vraiment. Le récit, lent et feutré, explore l’ambiguïté des sentiments et la terreur de voir l’intime devenir étranger.
3 Leviathan, sur Netflix
Moins attendu mais tout aussi ambitieux, Leviathan arrive sur Netflix le 10 juillet avec une première saison de 12 épisodes. Réalisée par le Français Christophe Ferreira, cette série est adaptée du roman de Scott Westerfeld et Keith Thompson. Produite par Qubic Pictures et le studio Orange, elle bénéficie par ailleurs d’une bande originale signée Joe Hisaishi, compositeur des musiques du studio Ghibli.
Dans une Europe réinventée à la veille d’une Première Guerre mondiale, deux puissances s’affrontent : à l’Est, les Clankers misent sur une technologie mécanique brutale ; à l’Ouest, les Darwinistes manipulent le vivant, créant des créatures hybrides, dont le Léviathan – une immense baleine volante. La série mêle imaginaire steampunk, stratégie militaire et bestiaire fantastique, dans une animation 3D caractéristique du studio Orange.
4 Rent a Girlfriend, saison 4, sur Crunchyroll
Pas de révolution pour cette comédie romantique bien connue des amateurs de shōjo, mais une quatrième saison dans la continuité de ce qui a fait le succès de la série : légèreté, humour et malentendus sentimentaux. Diffusée depuis le 1er juillet sur Crunchyroll, cette nouvelle salve embarque les personnages dans une escapade estivale sur fond d’îles tropicales.
Kazuya et Chizuru poursuivent leur relation factice, prise dans un jeu de faux-semblants de plus en plus ambigus. L’arc « Hawaiians » installe une atmosphère à la fois ensoleillée et émotionnellement tendue, où les limites entre le mensonge et l’attachement deviennent plus floues que jamais.
5 DanDaDan, saison 2, sur Netflix, Crunchyroll et ADN
L’univers déjanté du manga de Yukinobu Tatsu revient aussi cet été avec une saison 2 très attendue. Après une avant-première en salles début juin avec le film Evil Eye, la série est diffusée depuis le 3 juillet sur Crunchyroll, Netflix et ADN.
Momo et Okarun plongent dans un nouvel arc intitulé « Cursed House », toujours entre esprits vengeurs, ovnis et tension sentimentale. Ils viennent en aide à Jiji, ami d’enfance de Momo, dont l’arrivée bouscule leur dynamique et installe un triangle amoureux. Bastons paranormales et délires absurdes s’enchaînent dans une suite toujours aussi frénétique, portée par une mise en scène nerveuse et un sens visuel spectaculaire.
6 Call of the Night, saison 2, sur ADN et Prime Video
Trois ans après une première salve remarquée, Call of the Night revient avec une saison 2 lancée le 4 juillet sur Animation Digital Network (ADN) et Prime Video. Produite par le studio Liden Films, la série reprend son rythme hebdomadaire estival et son atmosphère crépusculaire.
L’intrigue poursuit le parcours de Kô Yamori, un adolescent insomniaque fasciné par la liberté nocturne, et de Nazuna, une vampire au charme fuyant. Ce second chapitre adapte notamment l’arc de l’étui à cigarettes, marqué par l’apparition des nouveaux personnages Haru Nanakusa et Anko Uguisu. Plus sombre, le show promet d’explorer l’ambiguïté des liens, le poids des souvenirs et le désir de s’affranchir des normes, tout en conservant son ton doux-amer.
7 My dress-up Darling, saison 2, sur Crunchyroll
Pépite romantico-comique, My Dress-Up Darling – adaptation du manga Sexy Cosplay Doll – est enfin de retour pour un second volet, deux ans après ses débuts en 2022. Produite par le studio CloverWorks, la série est diffusée sur Crunchyroll depuis le 5 juillet, avec une animation toujours aussi belle et expressive.
On y retrouve Marin et Gojo, réunis dans la première saison par le cosplay. Leur complicité, teintée de non-dits amoureux, évolue dans un équilibre délicat, entre admiration et désirs naissants. Plus audacieux que bien des shōjos traditionnels, l’anime se distingue par sa fraîcheur, sa sensibilité et une dynamique de duo qui ne cesse de gagner en intensité.
8 Dr. Stone: science future, saison 4, partie 2, sur Crunchyroll
Les aventures de Senku se poursuivent avec la deuxième partie de Science future, quatrième et ultime saison de Dr. Stone, diffusée à partir du 10 juillet sur Crunchyroll. Ce dernier arc est découpé en trois parties, la première ayant été diffusée en janvier dernier et la troisième étant attendue d’ici à la fin de l’année.
Dans ce nouveau chapitre, l’équipe scientifique débarque en Amérique du Sud, berceau du rayon de pétrification. Senku mène sa troupe dans une course contre-la-montre pour percer les secrets de l’effondrement de la civilisation. La tension monte et la science reste plus que jamais leur seule arme.
9 Sakamoto Days, saison 2, partie 1, sur Netflix
Après une première partie lancée en janvier dernier, Sakamoto Days reprend ses épisodes dès le 14 juillet sur Netflix, à raison d’un épisode chaque lundi. Adaptée du manga de Yuto Suzuki, la série suit Tarō Sakamoto, un ancien tueur à gages désormais rangé qui tente de mener une vie tranquille auprès de sa famille.
Cette deuxième partie introduit de nouveaux affrontements impliquant « l’Ordre » et le personnage de Slur. Sakamoto est visé par une série de chasseurs, dont certains anciens détenus relâchés pour le traquer.
10 Kaiju n°8, saison 2, sur Crunchyroll
Cet été signe surtout le retour de Kaiju n°8, l’un des anime les plus remarqués de la nouvelle génération. Débutée en 2024, cette adaptation du manga de Naoya Matsumoto s’est rapidement imposée aux côtés de titres comme Solo Leveling. La seconde partie démarre le 19 juillet sur Crunchyroll.
Après avoir posé les bases d’un monde menacé par l’apparition des Kaijus et introduit Kafka Hibino, un soldat devenu hôte d’un monstre, cette nouvelle salve suit son intégration au sein de la Première Unité des forces spéciales. Plus rythmée, cette suite pourrait explorer les tensions internes de l’armée et promet de lever progressivement le voile sur les origines et les motivations de ces créatures.