Aussi à l’aise devant une caméra qu’avec une plume entre les doigts, beaucoup d’actrices et acteurs français ont publié des romans, essais et autres livres adaptés de leur vie. Tour d’horizon de ces hommes et femmes du cinéma aux multiples talents.
| Raphaël Quenard
Révélé en 2023 par deux films – Chien de la Casse de Jean-Baptiste Durand et Yannick de Quentin Dupieux – Raphaël Quenard n’en fini pas de se faire un nom. Dernièrement, c’est dans un nouveau registre qu’on l’a découvert, puisque l’acteur a sorti son premier livre, Clamser à Tataouine, un roman provocateur dans lequel on retrouve sa patte si particulière.
Le roman écrit à la première personne raconte l’histoire d’un jeune marginal à tendance psychopathe qui met sur pied un plan diabolique : s’immiscer dans toutes les classes sociales pour dénicher une figure représentative de cette société détestée, et la tuer. Le tout est teinté d’humour noir.
| Denis Podalydès
Le sociétaire de la Comédie-Française s’est essayé à l’écriture dès 2006 avec Scènes de la vie d’acteur, un ouvrage dans lequel il décrit son quotidien en tant que comédien. Depuis, bien d’autres ont suivi, dont Voix off, un livre sur son rapport aux voix récompensé par le prix Femina essai en 2008, Fuir Pénélope ou Célidan disparu.
En début d’année, son dernier ouvrage, L’ami de la famille – Souvenirs de Pierre Bourdieu, raconte comment, dans les années 1980, il s’est lié d’amitié avec Emmanuel Bourdieu, le fils du sociologue auquel il voue une admiration discrète, et évoque ses souvenirs au sein de cette famille.
| Lorànt Deutsch
Après des débuts comme acteur à l’adolescence puis des rôles dans Le Ciel, les Oiseaux et…ta mère !, 3 Zéro ou Ripoux 3, il a, dès 2009, publié plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l’histoire de France, dont certains ont été critiqués par des historiens pour leurs approximations et leurs partis prix idéologiques avec l’évocation d’un passé fantasmé.
Parmi ses publications, on peut citer Métronome : l’histoire de France au rythme du métro parisien, Hexagone, Romanesque : la folle aventure de la langue française, ou encore Métrobreizh qui retrace l’histoire de la Bretagne au rythme de ses villes et villages comme Carnac, Vannes, Concarneau, Dinard…
| Malik Zidi
Lui aussi a commencé au théâtre avant de percer au cinéma… puis de s’essayer à l’écriture. Il n’a pour l’heure à son actif qu’un seul roman, L’ombre du soir, paru en 2020, dans lequel il s’inspire de certains éléments de son enfance.
On y suit l’histoire de Mehdi, 11 ans, qui grandit sous le règne de la peur dans une famille dysfonctionnelle. Bouleversé par ses premières pulsions d’adulte, l’enfant, tour à tour combattant et amoureux éperdu, s’est construit son univers à travers lequel il regarde l’humanité dans les yeux.
| Anne Brochet
L’actrice césarisée en 1992 pour son second rôle dans Tous les matins du monde a écrit six romans entre 2001 et 2024. Le premier, Si petites devant ta face, raconte la manière dont Marion, 6 ans, vit dans l’attente permanente que « quelque chose se passe ». Entre une mère taciturne, un père marginal, une grand-mère dépressive et des frères encombrants, elle s’enferme dans la solitude en confiant ses secrets, doutes et pensées au chiffre sept.
Dans La fortune de l’homme – Et autres nouvelles, Anne Brochet raconte au travers de six nouvelles les amours dérisoires de femmes et leur désir insatiable d’hommes lâches, insuffisants ou absents.
| Richard Bohringer
Acteur, réalisateur, musicien et auteur : Richard Bohringer a de nombreuses cordes à son arc. Son premier livre, C’est beau une ville la nuit, est une autofiction, un genre littéraire à mi-chemin entre l’autobiographie et la fiction. Il a également écrit Le bord intime des rivières, Traîne pas trop sous la pluie ou Les nouveaux contes de la cité perdue, dans lequel on suit des personnages attachants qui se retrouvent au comptoir d’un bar où se croisent ceux qui voudraient que la vie les fasse encore rêver et leur donne envie de l’aimer.
| Jean-Claude Brialy
Avec plus de 200 films au compteur dans sa carrière, l’acteur a également trouvé le temps d’écrire quelques ouvrages. En 2000, Le ruisseau des singes est une autobiographie dans laquelle il évoque en particulier les souvenirs de son enfance près d’Angers. Sa suite, J’ai oublié de vous dire…, conte l’histoire d’une vie bien remplie, entre folies, tristesses, colères et belles rencontres.
Son dernier livre est paru en 2006 : Les pensées les plus drôles des acteurs est une anthologie qui propose un florilège de pensées d’acteurs, de Sacha Guitry à Jean Yanne, en passant par Arletty, Groucho Marx, Pierre Brasseur, Jean Rochefort ou encore Jean Gabin.
| Sylvie Testud
Après une première autobiographie baptisée Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir, dans lequel elle dévoile les dessous de son quotidien d’artiste, Sylvie Testud a écrit Le ciel t’aidera, Gamines, Chevalier de l’Ordre du mérite ou encore C’est le métier qui rentre, dans lequel elle conte les déboires d’une apprentie cinéaste qui refuse de se laisser abattre par les problèmes qui s’accumulent.
Comme pour boucler la boucle, le livre a inspiré Arrête ton cinéma !, un film de Diane Kurys sorti en 2016.
| Bernard Giraudeau
Engagé dans la Marine nationale avant de devenir acteur, Bernard Giraudeau a ensuite écrit divers ouvrages, dont Le marin à l’ancre, un témoignage d’amitié qui prend la forme de lettres échangées entre Bernard, marin qui a parcouru le monde, et Roland, paralysé et cloué dans son fauteuil roulant. Le thème de la mer se retrouve aussi dans Les hommes à terre qui amène le lecteur à Hô Chi Minh-Ville, Brest, Lisbonne et La Rochelle, auprès d’hommes qui évoquent certains la guerre, d’autres les voyages, mais tous l’aventure.
Son dernier livre, Cher amour, est fait de lettres autobiographiques adressées à Madame T., dans lesquelles il raconte ses voyages, son amour pour elle, ses problèmes de santé, sa jeunesse de mousse et ses débuts au théâtre. L’ouvrage a reçu le prix Pierre Mac Orlan en 2009.