Les 37e Victoires de la Musique ont dévoilé leurs nominations ce lundi 10 janvier. Orelsan, Clara Luciani, mais aussi Juliette Armanet ou Feu!Chatterton… Les grands vainqueurs seront annoncés en direct de la Seine musicale le 11 février prochain.
Une fois de plus, les Victoires de la Musique se tiendront cette année à la Seine musicale et seront retransmises en direct sur France Inter et France 2 le 11 février prochain. Les nominations de cette 37e édition sont largement dominées par Orelsan et Clara Luciani, nommés dans quatre catégories chacun. Le rappeur de 39 ans et la chanteuse de 29 ans concourent tous deux dans les catégories « artiste » (masculin/féminine), « album de l’année » – Orelsan pour Civilisation, Clara Luciani pour Coeur -, « chanson originale » – L’odeur de l’essence pour l’un, Respire encore pour l’autre -, et « création audiovisuelle » – le clip de Le reste pour Clara Luciani et le documentaire Montre jamais ça à personne de Clément Cotentin (le frère du rappeur) sur Orelsan. Depuis la sortie de Civilisation le 19 novembre dernier (le même jour que le nouvel album d’Adèle), Orelsan est couvert de louanges, à la fois de la part des critiques et du public, grâce à des titres forts comme L’odeur de l’essence et Manifeste. En un peu plus d’un mois, Civilisation est ainsi devenu l’album le plus vendu de 2021 (plus de 330 000 exemplaires écoulés).
Juliette Armanet, dont le nouvel album étincelant Brûler le feu est également sorti le 19 novembre dernier, est quant à elle nommée dans les catégories « Artiste féminine », « Album de l’année » et « Chanson originale » pour le tube Le dernier jour du disco. La chanteuse belge Angèle est nommée à deux reprises pour son titre Bruxelles je t’aime (création audiovisuelle et chanson originale). La catégorie « meilleur concert », absente l’an dernier pour des raisons évidentes, fait cette année son retour. Deux Victoires seront également remises aux albums francophones les plus « streamés » de l’année pour un artiste masculin et une artiste féminine, à savoir le rappeur SCH pour Julius II et la rappeuse Aya Nakamura pour AYA. Les révélations de l’année seront également scrutées de près, avec L’Impératrice, Barbara Pravi, Silly Boy Blue du côté des révélations féminines et Chien noir, Myd, et Terre Noire du côté des révélations masculines.
Rendez-vous à la Seine musicale le 11 février 2022 pour découvrir les vainqueurs des 37e Victoires de la Musique.