
Stupeur à Springfield : selon les internautes américains, le dernier épisode de la saison 36 des Simpson mettrait en scène la mort de Marge. Info ou intox ? On fait le point. Attention : cet article contient des spoilers.
L’information a fait l’effet d’une bombe. Lors de la diffusion américaine d’Estranger Things – le dernier épisode de la saison 36 des Simpson – le 18 mai 2025, les spectateurs ont assisté aux funérailles de la matriarche de la famille la plus connue du petit écran. Cependant, cette séquence bouleversante n’est en réalité qu’un aperçu de ce que l’avenir pourrait réserver aux personnages. Pour le public français, le suspense reste entier : les 11 premiers épisodes sont déjà disponibles sur Disney+, mais ils devront patienter jusqu’au 9 juillet pour découvrir ce final mémorable.
Réunion au sommet
Plus qu’un épisode choc, Estranger Things s’intéresse aux dynamiques familiales. L’intrigue se déroule 35 ans après le récit actuel, et révèle que Marge sera bien le premier membre des Simpson à décéder. Cette dernière est au paradis et forme un couple improbable avec son idole de toujours : Ringo Starr (le batteur des Beatles).

Sur Terre, en revanche, la famille est fracturée et en deuil. Autrefois complices, Lisa et Bart se sont éloignés. Le final de la saison 36 prend ainsi le temps de dépeindre ce futur doux-amer, où la première est devenue une femme d’affaires puissante au sein d’une prestigieuse ligue de basket, et le second a transformé leur maison d’enfance en un centre d’accueil pour personnes âgées.
Homer, Maggie, Bart et Lisa tentent alors de surmonter cette épreuve, ensemble. La cause du décès de la matriarche reste floue, mais sa disparition a pour objectif de ressouder cette fratrie déchirée. Les fans de la première heure peuvent donc se rassurer : la mort de Marge n’est pas pour demain, et l’héroïne sera bien présente dans les prochaines salves. D’autant plus que la série a déjà été renouvelée jusqu’à une quarantième saison, qui sera diffusée en 2028 et 2029.

« Nous avons cette capacité de voyager le temps, d’aller dans l’avenir, et d’en faire des dessins animés pour prévenir les gens des horreurs à venir », déclarait Matt Groening au micro de France Inter, le 14 juin. Si ces sauts temporels leur permettent de dénoncer des situations politiques et sociales – comme la montée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis –, les créateurs du show en profitent, aussi, pour partager des messages plus sensibles et humains, notamment sur la famille.