Google a profité de l’événement pour annoncer de nombreuses nouveautés autour d’Android et de ses différents outils. Proposées dans le courant de l’année, ces fonctionnalités vont permettre aux appareils de mieux fonctionner ensemble.
Le CES 2022 a fermé ses portes le 7 janvier, mais il nous reste encore quelques nouveautés à découvrir. Malgré une édition perturbée par la crise sanitaire et les désistements, les annonces ont été nombreuses. Absent physiquement du CES de Las Vegas, Google a tout de même pris la parole pour évoquer les nouveautés à venir sur Android et les différents produits connectés qui gravitent autour de son écosystème. La firme de Mountain View veut donner la possibilité à nos appareils de mieux fonctionner ensemble dans les mois à venir, s’appuyant pour cela sur le fait que le ménage américain moyen disposait de 25 appareils connectés en 2021, contre 11 en 2019. « Si vous êtes comme moi, vous voulez choisir les appareils qui vous conviennent le mieux, indépendamment de la marque. Vous voulez également pouvoir facilement configurer et passer d’un appareil à l’autre tout au long de la journée, sans avoir besoin de rejouer la même chanson ou de refaire la même tâche à répétition », indique Google sur son blog.
Alors qu’Android 12L sera bientôt disponible en version finale, l’entreprise américaine a promis de nombreuses petites nouveautés lors du CES. Google veut continuer à faciliter la connexion entre les appareils et se prépare à étendre les fonctionnalités de Fast Pair. Conçu pour faciliter l’appairage avec un téléphone Android, le système Android va bientôt s’étendre aux téléviseurs et dispositifs intelligents pour la maison. Dans les mois à venir, il sera possible d’associer rapidement des écouteurs à Google TV ou à tout autre appareil Android TV.
Faciliter la connexion entre les appareils
D’ici à quelques semaines, il sera également possible de configurer et connecter rapidement un appareil à un Chromebook. « Lorsque vous allumerez votre casque compatible avec la fonction Fast Pair, votre Chromebook le détectera automatiquement et s’y connectera en un seul clic », explique Google. Plus tard dans l’année, il sera par ailleurs possible de « configurer rapidement » un ordinateur sous l’OS de Google en utilisant un smartphone Android. Des données telles que l’identifiant Google ou le mot de passe wifi pourront être transférées. Enfin, Google explique que la prise en charge du protocole Matter va offrir la possibilité d’utiliser Fast Pair pour connecter rapidement des appareils intelligents compatibles « dans les semaines à venir ».
Toujours dans une volonté d’améliorer l’expérience utilisateur, Google a déjà rendu possible le déverrouillage d’un Chromebook avec un téléphone Android. Dans les mois à venir, cette technologie va être étendue aux montres Wear OS pour laisser la possibilité de « déverrouiller et accéder instantanément à votre Chromebook et à votre téléphone ou tablette Android lorsque vous êtes à proximité ».
Google part à l’assaut des voitures
Dans le même esprit, la société californienne rappelle qu’il sera bientôt de verrouiller, déverrouiller et démarrer des véhicules BMW sans même sortir son téléphone de la poche. Grâce à la technologie Ultra Wideband (UWB), ce dernier fera office de clé de voiture virtuelle sur une poignée de smartphones compatibles. Pour l’heure, les Samsung Galaxy S21 et Google Pixel 6 sont les seuls modèles à pouvoir accéder à cette fonctionnalité déjà évoquée en décembre. « Nous nous efforçons de rendre les clés de voiture numérique accessibles aux téléphones Android et à d’autres véhicules au cours de cette année », précise Google.
Toujours dans l’univers de l’automobile, il sera prochainement possible d’allumer et éteindre une voiture, de contrôler la température et d’obtenir des informations sur tous les appareils compatibles avec l’Assistant. Ces fonctionnalités seront d’abord disponibles dans les véhicules Volvo au cours des prochains mois, avant d’être intégrées à d’autres véhicules.
En 2022, le géant de l’Internet va également continuer à rapprocher Android de l’univers Windows. Alors que les dernières versions du système d’exploitation de Microsoft, Windows 10 et Windows 11, vont prendre en charge les applications et jeux Android dans le courant de l’année, certains PC signés Acer, HP et Intel vont pouvoir se connecter à un téléphone Android avec Fast Pair pour configurer des accessoires Bluetooth, synchroniser des messages texte ou encore partager des fichiers avec Nearby Share. Cette option, qui n’est pas sans rappeler celle de certains fabricants comme Huawei, sera proposée plus tard dans l’année.
PC Windows, Chromecast, Bluetooth…
Enfin, Google prépare diverses nouveautés pour enrichir son écosystème de produits et services. Le groupe annonce qu’il travaille sur une technologie pour permettre aux écouteurs Bluetooth de connecter automatiquement le son à l’appareil que vous utilisez. « Par exemple, si vous portez des écouteurs pour regarder un film sur votre tablette Android et que vous recevez un appel téléphonique, le film sera mis en pause et l’audio des écouteurs passera automatiquement à votre téléphone Android, puis reviendra au film lorsque vous aurez terminé » détaille Google. De plus, l’audio spatial est également attendu pour offrir la possibilité aux casques d’adapter le son en fonction des mouvements de la tête. Ces fonctionnalités seront disponibles « dans les prochains mois » sur les casques compatibles.
Du côté de la technologie Chromecast, elle sera bientôt disponible pour un plus grand nombre de marques et cela concerne notamment les enceintes ainsi que les barres de son Bose. Enfin, la fonction Camera Roll va être ajoutée au Phone Hub pour offrir l’accès aux photos et vidéo et les partages d’un appareil à Android à un Chromebook. Toujours concernant l’ordinateur animé par Chrome OS, il sera prochainement possible de consulter et répondre aux applications de messagerie et de chat d’un téléphone Android sur un Chromebook sans avoir à les installer.