Très attendu, le concept iX Flow de BMW a été présenté au CES 2022 de Las Vegas. Conçue en partenariat avec E-Ink, cette voiture est la première à pouvoir changer de couleur à l’aide d’un… simple bouton.
BMW est sans doute à l’origine de l’une des innovations les marquantes de ce CES 2022 qui se déroule depuis quelques jours à Las Vegas. La marque allemande avait promis il y a quelques semaines de présenter un véhicule capable de changer de couleur d’un simple clic. Une promesse séduisante qui s’accompagnait de plusieurs interrogations quant au procédé utilisé et à la pertinence d’un tel dispositif. Dans le Nevada, un drôle de SUV électrique appelé BMW iX Flow a finalement fait tourner plus d’une tête. Développée en collaboration avec E Ink, ce concept-car est bel et bien capable de changer de couleur en quelques secondes comme on peut le voir dans cette courte vidéo :
Le constructeur allemand explique que sa voiture est la première au monde dont la couleur extérieure peut être changée d’une simple pression sur un bouton. Elle peut ainsi s’adapter à différentes situations (saisons, température…) ou aux souhaits du conducteur. Pour développer cette carrosserie, BMW s’est rapprochée de la société E Ink afin d’utiliser sa technologie de « coloration électrophorétique ». Cette encre électronique dévoilée à la fin des années 1990 et connue pour être utilisée par les liseuses électroniques.
Afin de le transposer sur une voiture, la technique du « covering » a été utilisée pour recouvrir la carrosserie de ce iX Flow. Le film intégrant l’encre électronique « contient plusieurs millions de microcapsules, d’un diamètre équivalent à l’épaisseur d’un cheveu humain », précise le constructeur. Et BMW d’ajouter : « Chacune de ces microcapsules contient des pigments blancs chargés négativement et des pigments noirs chargés positivement. Selon le réglage choisi, une stimulation au moyen d’un champ électrique fait s’accumuler soit les pigments blancs soit les pigments noirs à la surface de la microcapsule, donnant à la carrosserie la teinte souhaitée ». Un procédé complexe à mettre à place qui nécessite de tenir compte des formes de la voiture, ce qui a poussé BMW à réunir plusieurs éléments de « ePaper » et de les poser sur la carrosserie manuellement.
« Après l’application des segments et la connexion de l’alimentation pour la stimulation du champ électrique, l’ensemble du corps est chauffé et scellé pour garantir une reproduction optimale et uniforme des couleurs lors de chaque changement de couleur », poursuit BMW.
Personnalisation et température à bord… BMW veut rendre sa technologie utile
Si l’effet est bluffant, la marque espère également rendre cette technologie utile dans les années à venir. Elle pourrait être utilisée pour adapter un véhicule environnement et notamment aux conditions météorologiques. La carrosserie pourrait ainsi opter pour une teinte claire lors de fortes chaleurs afin de réduire la chaleur dans l’habitacle, et donc de moins solliciter la climatisation. Par conséquent, cela réduirait la consommation de carburant ou d’électricité du véhicule, augmentant par la même occasion l’autonomie.
Vers une toute nouvelle liberté de décision ?
Un espoir pour le constructeur qui ne cache pas que cette expérimentation vise aussi à renforcer la personnalisation du véhicule. « Cela donne au conducteur la liberté d’exprimer extérieurement différentes facettes de sa personnalité ou même son plaisir du changement, et de redéfinir cela chaque fois qu’il s’assied dans sa voiture », assure Stella Clarke, chef de projet pour la BMW iX Flow. « À l’instar de la mode ou des statuts sur les réseaux sociaux, le véhicule devient alors l’expression de différentes humeurs et circonstances de la vie quotidienne ».
En attendant, BMW confie que la couleur choisie pour une voiture est aujourd’hui « une expression de la personnalité du conducteur ».