Actu

Vigil, une enquête à couper le souffle sur Arte.tv

07 janvier 2022
La dernière série des producteurs de Bodyguard a réalisé un véritable carton d'audience sur la BBC.
La dernière série des producteurs de Bodyguard a réalisé un véritable carton d'audience sur la BBC. ©World Production

Énorme succès sur la BBC, la série créée par Tom Edge est disponible dès aujourd’hui sur Arte.tv, avant une diffusion prochaine sur la chaîne.

En attendant de découvrir Peacemaker ou la saison 2 de La Chronique des Bridgerton, l’un des premiers rendez-vous série de l’année est à retrouver sur Arte.tv. En attendant sa diffusion linéaire sur la chaîne les 13 et 20 janvier prochain, l’intégralité de la série anglaise Vigil est disponible gratuitement sur la plateforme depuis le 6 janvier (qui a récemment célébré le cinéaste Ingmar Bergman). 

Une enquête menée entre terre et mer

Ayant fait l’ouverture du dernier festival Séries Mania, ce thriller militaire a été un énorme succès outre-Manche cet automne, à tel point qu’il a fait exploser les audiences de la BBC. Un crime à bord d’un sous-marin nucléaire, une attaque contre la Royal Navy, un danger à l’intérieur, une menace extérieure… Quand l’ennemi est partout, comment se protéger ? Voici ce qui attend les spectateurs deVigil, une série en six épisodes. Nous y suivons une inspectrice écossaise envoyée à bord d’un sous-marin nucléaire de la Royal Navy. Elle enquête sur le décès suspect d’un membre d’équipage, alors que sa coéquipière est restée à terre pour mener ses recherches de son côté. Une ambiance et une intrigue qui rappelleront sans doute les très populaires Bodyguard ou Line of Duty (les mêmes producteurs sont d’ailleurs derrière cette nouvelle série). Vigil est une création de Tom Edge (The Crown, Judy), qui s’est notamment intéressé aux scandales qui ont secoué la marine britannique ces dernières années (matériel défectueux, consommation de drogue, et relations intimes entre membres d’équipage).

Un casting XXL pour un thriller oppressant

Ce thriller s’annonce surtout saisissant dans sa capacité à alterner entre terre ferme, où une guerre d’influence entre la police, la Royal Navy et le MI5 fait rage, et le huis clos du sous-marin nucléaire. À l’image de classiques tels qu’USS Alabama ou À la poursuite d’Octobre Rouge, c’est une véritable immersion dans cette longue embarcation sous l’eau qui attend les spectateurs, avec ses interminables couloirs, ses recoins sombres et son côté anxiogène. En plus de cette atmosphère oppressante, Vigil devrait compter sur un scénario alternant entre l’enquête policière classique et le thriller géopolitique. Autre point fort annoncé de cette série : son duo d’héroïnes, deux ex-amantes toujours liées et incarnées par Suranne Jones (Gentleman Jack) et Rose Leslie (Game of Thrones). Du côté du casting, on retrouve également Stephen Dillane (Game of Thrones), Shaun Evans (Les enquêtes de Morse), Paterson Joseph (Safe House) ou encore Connor Swindells (Sex Education).

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin