Rockstar Games a créé la surprise chez les inconditionnels de la franchise avec une seconde bande-annonce pour Grand Theft Auto VI. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’intrigue qui liera Lucia et Jason au cœur d’une Vice City visuellement splendide. Ce nouveau trailer confirme par ailleurs le décalage de la sortie du titre au 26 mai 2026.
C’est donc sans crier gare que Rockstar Games a mis en ligne, le mardi 6 mai 2025, cette deuxième bande-annonce tant espérée de Grand Theft Auto VI. Cette vidéo, d’une durée de près de trois minutes, émerge quelques jours seulement après la communication du report du jeu vidéo, initialement attendu pour l’automne 2025. Une double annonce qui a, sans surprise, engendré un raz-de-marée de réactions sur les plateformes sociales, cumulant plus de 1,9 million de mentions « J’aime » et des centaines de milliers de commentaires en l’espace de quelques heures.
Un tandem de criminels au centre du récit
Ce nouveau trailer braque davantage les projecteurs sur les deux protagonistes que les joueurs pourront incarner, Lucia et Jason, entérinant leur relation de couple criminel dans la veine de Bonnie et Clyde. La vidéo s’ouvre sur la libération de Lucia, accueillie par Jason. Les deux personnages partagent ensuite un instant sur une plage, semblant aspirer à un nouveau départ. Cependant, comme il fallait s’y attendre, leurs démons les rattrapent rapidement et ils replongent dans des activités criminelles.

La bande-annonce distille plusieurs scènes d’action emblématiques de la série : un cambriolage de banque mené à bien, des courses-poursuites endiablées dans les artères nocturnes et illuminées de Vice City, des échanges de tirs nourris avec les forces de l’ordre, ainsi que quelques brefs aperçus de l’intérieur d’un casino. Ces extraits narratifs esquissent un scénario où un « coup facile » dérape, contraignant nos antihéros à lutter pour leur survie face aux répercussions de leurs méfaits.
Une démonstration technique
D’un point de vue technique, cette bande-annonce ne laisse planer aucun doute sur les ambitions de Rockstar en matière de rendu graphique et d’ambiance. L’ensemble des images diffusées semble généré par le moteur maison du jeu, le RAGE (Rockstar Advanced Game Engine). Cette technologie propriétaire a, de toute évidence, bénéficié de multiples améliorations depuis sa dernière grande apparition, dans Red Dead Redemption II en 2018.

La gestion des effets lumineux, notamment, qui suggère l’emploi du ray tracing, voire du path tracing, contribue à l’impression de réalisme qui se dégage de ces magnifiques séquences. Les intérieurs, riches en détails et baignés de la lumière chaude de la Floride, les reflets sur les étendues d’eau, les ombres dynamiques et la modélisation méticuleuse des environnements urbains laissent imaginer une énorme progression sur le plan technique par rapport à GTA V.

Une mention discrète, en petits caractères, précise que toutes les séquences ont été capturées sur une PlayStation 5, fournissant ainsi une indication quant aux performances que l’on peut espérer sur cette console. Même si ce n’est pas précisé, on peut légitimement penser que, fidèle à ses habitudes, Rockstar n’a pas recours à des cinématiques précalculées, privilégiant la génération en temps réel de toutes les scènes via son moteur. Ce qui permet de maintenir une cohérence visuelle avec les personnalisations opérées par le joueur.
Un monde ouvert au-delà des frontières de Vice City
Si la première bande-annonce, dévoilée en décembre 2023, se focalisait essentiellement sur Vice City et sa relecture satirique de la Floride, ce nouveau trailer révèle que l’aire de jeu semble s’étirer bien au-delà. Le site officiel du jeu, récemment actualisé, présente d’ailleurs plusieurs zones explorables au sein de l’État fictif de Leonida. Après Miami, c’est donc peut-être une partie entière de la Floride que Rockstar s’est mis en tête de modéliser.

Les joueurs auront ainsi la possibilité de parcourir les Leonida Keys, les zones marécageuses de Grassrivers, la cité industrielle d’Ambrosia, et d’autres endroits pas encore dévoilés. En marge de ce trailer, Rockstar a aussi mis en ligne sur son site officiel pas moins de 70 captures d’écran et illustrations artistiques inédites. On y trouve aussi des biographies détaillées des personnages, même pour les seconds rôles tels que Raul, un braqueur de banque dont le chemin croisera vraisemblablement celui de nos protagonistes au cours de l’aventure.

Un report qui ménage les équipes
L’annonce la plus difficile à encaisser pour les fans reste le report de la sortie au 26 mai 2026. Même si elle est décevante, cette décision reste à saluer, dans la mesure où elle aurait été prise pour éviter une période de « crunch » harassante pour les équipes de développement. Rappelons que cette pratique, de plus en plus controversée au sein de l’industrie vidéoludique, consiste à imposer une charge de travail écrasante à l’équipe de développement, souvent pendant la dernière ligne droite avant la sortie, afin de respecter les échéances. Ce report va en tout cas porter l’attente à plus de 13 ans depuis la parution de GTA V en 2013, ce qui constitue une durée record dans l’industrie pour une franchise de cette envergure.
Pour Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar, ce décalage n’est pas sans incidence. Le cours de l’action de l’entreprise a accusé une baisse après cette annonce, contraignant son PDG, Strauss Zelnick, à rassurer les investisseurs en réaffirmant sa pleine confiance dans les équipes de développement. Ce n’est donc sans doute pas un hasard si cette seconde bande-annonce surgit quelques jours à peine après l’annonce du report.
En exposant ainsi l’état d’avancement du développement et les ambitions du projet, Rockstar rappelle pourquoi son Grand Theft Auto VI est l’un des jeux les plus attendus de tous les temps et pourquoi il mérite d’être fignolé à l’extrême.