Actu

Résistantes avec Line Renaud : le téléfilm sur la Seconde Guerre mondiale à ne pas rater ? 

07 mai 2025
Par Robin Negre
Line Renaud dans “Résistantes”.
Line Renaud dans “Résistantes”. ©France TV

France 2 diffuse ce 7 mai 2025 un nouveau film consacré au conflit, avec Line Renaud dans le rôle principal.

À 96 ans, Line Renaud continue d’être présente au cinéma et à la télévision. L’actrice et chanteuse emblématique de toute une génération est, en effet, à l’affiche du téléfilm Résistantes, diffusé ce 7 mai 2025 sur France 2.

Dans ce long-métrage inédit, la comédienne incarne Mère Madeleine, en 1970, qui voit sa santé décliner. Décidant d’évoquer son passé, elle se remémore la Seconde Guerre mondiale et son action en 1944, à l’époque où elle dirigeait une institution religieuse pour enfants sourds et malentendants qui a accueilli des enfants juifs afin de les sauver. Par un curieux hasard du sort, Madeleine va réaliser que l’une des nouvelles arrivantes n’est autre que sa petite-fille. Alors que le conflit touche à sa fin, la religieuse est contrainte de faire face aux choix faits dans sa jeunesse, tout en poursuivant le combat face à l’oppression et l’injustice.

Le film est inspiré d’une histoire vraie, et permet surtout de mettre en avant le rôle des femmes engagées dans la résistance pendant le conflit.

La bande annonce de Résistantes.

Outre Line Renaud, le téléfilm met en scène Jonathan Zaccaï, vu notamment dans la série à succès sur l’espionnage Le bureau des légendes. Par ailleurs, Résistantes en se basant sur une institution accueillant des enfants sourds a fait appel à des comédiens et comédiennes mal-entendants, dont Jade Foucart, qui joue la petite-fille du personnage de Line Renaud. L’actrice est à ce propos pour Le Parisien : « la révélation du téléfilm » et possède l’un des rôles pivots du long-métrage.

Pourquoi faut-il voir Résistantes ?

Les critiques autour de Résistantes sont particulièrement élogieuses et le téléfilm semble être l’une de ces fictions produites par France Télévisions autour de la Seconde Guerre mondiale immanquable. Ainsi, pour Télérama, Résistantes est un « téléfilm ruralo-romanesque qui tient en haleine bien ficelé » en plus d’être « un éclairage utile sur le rôle des femmes dans la Résistance ». Même avis du côté de L’Humanité, qui rappelle aussi que le film véhicule « l’importance de désobéir lorsque la société bascule. »

Télé-Loisirs est plus modéré et regrette notamment « un scénario trop scolaire […] et une mise en scène qui n’échappe pas à un académisme un brin désuet ». Toutefois, le film est rattrapé par sa force, son émotion, son casting ainsi que « la présence instantanément poignante à l’écran de Line Renaud. »

À partir de
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Alors que la commémoration des 80 ans de la Libération a eu lieu cette année, Résistantes continue de mettre en lumière des épisodes différents, et parfois méconnus, du conflit. À découvrir sur la plateforme de France Télévisions, ou sur France 2 ce 7 mai 2025 à 21h.

À lire aussi

Article rédigé par