De la variété à l’électro en passant par le R’n’B et la bossa nova, tour d’horizon des chanteuses françaises à suivre de (très) près.
Depuis quelques années, la chanson française féminine connaît un véritable renouveau. Une ébullition permanente, que des artistes comme Aya Nakamura, Clara Luciani, Juliette Armanet, Pomme, Louane, ou encore Yseult incarnent au-delà même des frontières. Et si nos voisines belges ont également de la ressource (Angèle, Mentissa, Héléna plus récemment), il semble évident que l’Hexagone possède son lot de pépites musicales. Petit tour d’horizon des noms à (re)découvrir qui font et feront la scène féminine française !
| Zaho de Sagazan
En peu de temps, Zaho de Sagazan est devenue un nom sur lequel il faut compter. Originaire de Saint-Nazaire, la jeune femme s’est fait remarquer avec son album La symphonie des éclairs, que le public a aimé pour son savant mélange d’électro et de chanson française.
Très vite, 2024 a été son année puisqu’on a pu la voir interpréter une reprise de Modern Love de David Bowie au Festival de Cannes. On a également pu l’admirer lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Paris 2024, avec l’iconique Sous le ciel de Paris. Pour couronner le tout, Zaho de Sagazan vient d’être sacrée artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique. Un nom sur lequel il faudra compter dans les années à venir, à n’en pas douter !
| Yoa
Parmi les révélations de ces dernières années, Yoa s’est imposée, EP après EP. En janvier dernier, elle a sorti son premier album, La favorite, qui met en lumière des thèmes qui lui sont chers tels que la santé mentale ou encore les relations amoureuses. Côté musique, le style de Yoa oscille entre bon nombre de genres, de la bossa nova à la variété, en passant par le R’n’B. On a récemment pu la retrouver en duo avec Ben Mazué sur le titre Rupture. Un mélange explosif des univers, qui lui a permis d’être sacrée Révélation scène de l’année aux 40e Victoires de la musique.
| Miki
De son vrai nom Mikaela Duplay, Miki fait partie des talents émergents à suivre de près en France. En mars dernier, elle a sorti son premier EP intitulé Graou. Un titre qui annonce d’ores et déjà la couleur : les textes de Miki sont féroces, sans filtres et souvent évocateurs à plus d’un titre. En effet, chacune de ses chansons montre le talent de la jeune femme à saisir les enjeux de son époque. Le tout teinté d’un brin de pop, d’électro et parfois même de slam. Une artiste décomplexée qui risque bien de bousculer quelques codes dans les années à venir !
| Solann
La révélation féminine de l’année 2025, c’est Solann ! C’est en tout cas ce qu’a décidé le jury des Victoires de la musique en mars dernier ! De la même manière que Zaho de Sagazan (avec qui elle est amie), la jeune femme est arrivée en trombe sur la scène française. Après un premier EP en 2024, son premier album, Si on sombre ce sera beau lui vaut une belle reconnaissance.
À mi-chemin entre le folk et la chanson française, l’univers musical de Solann est parfois mystique, et se distingue également par le choix de thèmes particulièrement contemporains, qui participent à faire de la chanteuse une vraie promesse musicale !
| Styleto
De son vrai nom Laure Gonnet, Styleto est une chanteuse, mais pas que ! En effet, depuis une dizaine d’années, elle est présente sur les réseaux sociaux en tant que créatrice de contenu. L’année dernière, elle décide de concrétiser son rêve et de se tourner vers la musique. Elle publie une reprise de Gaffe aux autres (qui figure sur le précédent album de Ben Mazué) qui connaît un vrai succès.
Portée par cette popularité, elle met en lumière ses propres compositions, à l’instar de Faut que tu m’aimes. Le succès est immédiatement au rendez-vous, puisque Styleto se produit aussi bien à l’Olympia que sur la scène des Victoires de la musique, où elle est nommée comme Révélation féminine. En mars dernier, elle a sorti son premier album, Fille lacrymale, mélange de pop et de chanson française colorée.
| Clou
Clou fait partie de cette nouvelle scène féminine émergente. Pourtant, la jeune femme n’en est pas à son coup d’essai. En effet, elle se fait remarquer en 2014 lors d’un concours musical organisé par France Inter. Année après année, elle poursuit son chemin, jusqu’à sortir son premier album en 2020, Orages. Cet album lui vaut une nomination aux Victoires de la musique.
En 2024, elle sort son deuxième album, À l’évidence, qui est un autre aperçu de son univers. Un univers de chanson française, dont les textes résonnent avec une musique simple et efficace, qui donne envie de la suivre pour le prochain opus !
| Suzane
Depuis quelques années, Suzane est venue enrichir la scène féminine française avec ses textes engagés et poétiques à la fois. La jeune femme née en 1990 se fait connaître en 2018 avec des titres comme Le flamme. Depuis, elle est devenue un nom qui compte, jusqu’à être sacrée Révélation scène aux Victoire de la musique 2020. En 2022, elle sort son deuxième album, Caméo, qui confirme que le public aime son univers teinté d’électro, mais aussi parfois de rap et de chanson française. En bref, un melting-pot décoiffant, qui incarne parfaitement ce que la musique française actuelle a de plus stimulant !