À l’aide d’une application, les télévisions connectées du constructeur permettront de consulter, d’acheter et d’afficher ces objets numériques.
Les NFT ou jetons non fongibles sont devenus particulièrement populaires en 2021. Selon une étude du cabinet spécialisé Chainalysis relevée par le Financial Times, le marché mondial de ces objets numériques certifiés par la blockchain s’est élevé à 40 milliards de dollars l’année dernière. Samsung compte bien profiter de cet engouement. Deux jours avant l’ouverture du CES, l’incontournable salon consacré à l’innovation et à l’électronique grand public, le constructeur sud-coréen a en effet annoncé que les NFT seraient intégrés dans ses nouvelles télévisions connectées.
« En 2022, Samsung présente le premier explorateur et agrégateur de marché NFT sur écran de télévision au monde, une plateforme révolutionnaire qui vous permet de parcourir, d’acheter et d’afficher vos œuvres d’art préférées, le tout dans un seul et même endroit », a déclaré la firme. Les futurs utilisateurs de ces Smart TV pourront « gérer » leurs objets numériques grâce à une application accessible depuis le menu Smart Hub de Samsung, qui regroupe l’accès aux différentes fonctions Internet et multimédia du téléviseur.
Permettre un affichage fidèle de l’art NFT
Avec cette application, le fabricant prévoit de proposer une plateforme intégrée pour découvrir, acheter et échanger des œuvres d’art numériques. Les futurs propriétaires auront en outre la possibilité de prévisualiser un NFT avant de l’acheter, mais aussi de consulter son historique (achats, reventes…) et ses métadonnées sur la blockchain. Le constructeur sud-coréen accorde également de l’importance à l’affichage de ces objets numériques sur ses télévisions connectées, avec sa technologie de « Smart Calibration » (calibrage intelligent). Cette fonction permet aux utilisateurs d’ajuster les paramètres de de la télévision pour une qualité d’image optimale. L’idée est d’assurer un rendu de l’image sur le téléviseur aussi fidèle que possible à l’original.
Au total, ce sont trois Smart TV de Samsung qui intégreront prochainement les NFT : MICRO LED, Neo QLED et Lifestyle. Si ces jetons non fongibles ont connu beaucoup de premières en 2021 (premier SMS, première page de Wikipédia…), le constructeur sud-coréen est le premier à proposer un affichage sur une télévision. Il estime que « le besoin d’une solution au paysage fragmenté de visionnage et d’achat d’aujourd’hui n’a jamais été aussi grand » avec « la demande croissante des NFT ».