
Disponible depuis le 2 avril, Banger suit les aventures d’un DJ incarné par Vincent Cassel, pris malgré lui dans une enquête de police.
Depuis sa sortie sur Netflix, la comédie basée sur le monde des DJ, Banger (réalisée par So Me), s’est hissée en première place des films les plus vus de la plateforme.
Avec Vincent Cassel, Laura Felpin, Mister V et quelques guests surprises, Banger est un mélange d’action et d’humour, alors qu’un DJ has been, Scorpex, est embarqué par la police dans une affaire de stupéfiants. Contraint de travailler avec son rival pour découvrir l’identité d’un homme recherché par la DGSI, Scorpex tente également de faire son grand retour dans la musique et d’améliorer les relations avec sa fille.
Le personnage interprété avec humour et autodérision par Vincent Cassel doit ainsi identifier un criminel ayant eu recours à la chirurgie esthétique lors d’un prestigieux défilé de mode. Un Banger 2 est-il néanmoins prévu ?
Vers une nouvelle enquête de Scorpex ?
Pour l’instant, Netflix n’a pas annoncé officiellement de suite au film, et les aventures de Scorpex pourraient bien s’arrêter là. Mais le film étant premier sur la plateforme, le succès peut changer la donne. En outre, si les personnages semblent arriver à la fin de leur arc narratif lors de la conclusion de l’intrigue, la dynamique instaurée par Banger entre Scorpex et Rose – l’agente de la DGSI incarnée par Laura Felpin – conviendrait parfaitement pour une éventuelle suite.
L’archétype narratif est connu : une personne issue des forces de l’ordre qui demande de l’aide à un spécialiste du milieu pour avancer sur une enquête, à l’image de la série Castle avec Nathan Fillion et Stana Katic, ou, plus récemment, dans Érica sur TF1. Une nouvelle aventure entre Scorpex et Rose est facilement imaginable et permettrait de développer un peu plus le monde de la nuit et des DJ, avec ses spécificités, ses codes et ses évolutions.
En 2021, So Me avait déjà utilisé le personnage de Scorpex – déjà interprété par Vincent Cassel – dans la minisérie 6 x Confiné·e·s, créée autour du confinement pendant la pandémie. Scorpex pourrait aussi revenir sous d’autres formes, personnage créé sur mesure par Vincent Cassel, en fonction de là où il apparaît. L’excentricité du DJ et son ton humoristique quasi parodique permettent beaucoup de liberté avec le personnage.