
Ce marqueur de l’identité du système d’exploitation de Microsoft, devenu un mème au fil des ans, pourrait vivre ses dernières heures.
Où s’arrêtera le chantier Windows 11 ? En tout cas, la dernière trouvaille de Techspot laisse entendre qu’aucune partie du célèbre système d’exploitation pour ordinateur ne sera épargnée par Microsoft. Dans la dernière version bêta de Windows 11, « l’écran bleu de la mort » (ou BSOD pour Blue Screen of Death) devient… vert.
L’écran bleu se met au vert
Si son apparition est redoutée, elle a au moins le mérite d’indiquer à l’utilisateur ou à l’utilisatrice qu’une défaillance système importante a empêché le démarrage de la machine. Présent depuis Windows 3.0, lancé en 1990, le BSOD est un élément distinctif de l’identité de l’OS de Microsoft. Mais tout porte à croire qu’il appartient désormais au passé.

Alors que la firme de Seattle fête cette année ses 50 ans, la dernière version de Windows 11, encore en bêta et réservée aux Windows Insider, indique que le BSOD a été repensé afin de mieux s’aligner avec les principes esthétiques de la dernière mouture du système d’exploitation.
Le but, explique Microsoft sur son blog, est de permettre aux utilisateurs et utilisatrices de « retourner travailler le plus rapidement possible ». D’accord, mais pourquoi vert ?
Mais à quoi ça sert, l’écran bleu ?
Ce changement est pourtant purement esthétique. Microsoft s’est en effet assuré de conserver les informations permettant d’identifier l’erreur qui a empêché le démarrage, et a ajouté un pourcentage de progression informant sur l’état du redémarrage de la machine.
Traduisant une erreur système fatale, l’apparition d’un écran bleu (ou vert, on va s’y faire) empêche le fonctionnement normal de l’ordinateur. En réalité, il s’agit d’une procédure d’arrêt d’urgence qui empêche l’utilisateur ou l’utilisatrice d’aggraver la situation en démarrant un ordinateur dysfonctionnel. En d’autres termes : c’est un appel à l’aide lancé par Windows.
Lors de l’apparition d’un BSOD, Windows crée un fichier, une entrée de journal de plantage, permettant d’en apprendre davantage sur la nature de l’erreur. Le code d’erreur, sous la forme « 0x000000 » présent en bas de l’écran, permet aussi de dégrossir en faisant une recherche sur Internet afin de savoir ce qui peut être responsable du plantage.
Souvent, un simple redémarrage suffit à résoudre la situation. Dans des cas plus complexes, un formatage complet de l’ordinateur peut être nécessaire. De quoi nous rendre verts de rage… Ah ! C’est pour ça !