Actu

Google a une super idée pour donner envie de s’abonner à YouTube Premium

31 mars 2025
Par Pierre Crochart
Google a une super idée pour donner envie de s'abonner à YouTube Premium
©Tamer A Soliman/Shutterstock

À la manière de certains abonnements de presse en ligne, on pourra bientôt partager des vidéos sans pub à ses proches grâce à YouTube Premium.

Du moins, si Google va au bout de ses idées. Android Police rapporte en effet que la firme américaine teste actuellement dans plusieurs pays la possibilité de partager une vidéo « Premium », c’est-à-dire débarrassée de ses coupures publicitaires, grâce à un lien spécial, mais limité.

Dix vidéos à partager par mois

Loin d’être une simple rumeur, cette fonctionnalité est déjà en phase de test en Argentine, au Brésil, au Canada, au Mexique, en Turquie et au Royaume-Uni. Elle dispose d’une page de support tout ce qu’il y a de plus officiel, ce qui renforce l’éventualité d’un lancement prochain dans davantage de pays.

Sur cette page, justement, on apprend que l’abonnement YouTube Premium (la version Premium Lite ne semble pas concernée) permet de partager un total de dix vidéos sans publicité par mois. Depuis l’application sur smartphone, dans l’onglet partage, une nouvelle option associée fait son apparition et génère un lien spécial. Le lien peut ensuite être partagé à l’envi ; chaque lien reste valide pour une durée de 30 jours, ou dix visionnages par la même personne. Google précise qu’un même lien peut être partagé à différentes personnes sans que cela affecte le décompte. En clair : c’est le nombre de vidéos qui compte, pas le nombre de récipiendaires du lien.

L’interface permet à l’abonné YouTube Premium de savoir combien de partages il lui reste dans le mois en cours. Le solde ne peut toutefois excéder dix liens par mois. Si des partages n’ont pas été effectués un mois, ils sont donc « perdus ».

Quelles limites pour les non-abonnés ?

La FAQ de Google clarifie certains points pour les personnes qui recevront le lien « dépublicisé ». La plus grande contrainte est probablement qu’il faut obligatoirement être connecté à un compte Google et utiliser l’application officielle YouTube sur son smartphone, si l’on cherche à lire la vidéo depuis une messagerie, par exemple.

Deuxième limite : la vidéo ne pourra être lue que dans les pays où YouTube Premium est disponible. A priori, c’est votre cas si vous lisez cet article, mais cela peut poser quelques problèmes lors d’un déplacement, par exemple.

Avec cette nouveauté, YouTube continue de renforcer l’intérêt de son abonnement Premium (11,99 € par mois), après des années de lutte acharnée contre les bloqueurs de publicité. Espérons toutefois que l’ampleur du partage de liens sans pub via YouTube Premium n’aura pas un impact trop significatif sur les créateurs et créatrices de contenus, qui comptent beaucoup sur la publicité pour rémunérer leur activité.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin