
Quelques mois après la disparition de la version UHD de la chaîne cryptée pour les offres sans engagement, Canal+ la ressuscite sous la forme d’une option payante.
Canal+ l’avait annoncé en janvier dernier, et ladite option est désormais proposée aux personnes profitant de la chaîne via leur abonnement Freebox (Canal+ est notamment inclus avec la Freebox Ultra). Voyons dans le détail de quoi il retourne.
Le détail de l’option payante Canal+ 4K HDR
Le site spécialisé Freenews rapporte que la disparition de la plus haute qualité d’image a été pour le moins inégale pour les abonnés Free. Pourtant, la direction prise par la chaîne paraît désormais claire : il faudra payer pour profiter de la 4K UHD, de la HDR et du son spatialisé Dolby Atmos. Rien de très différent des autres plateformes de SVOD comme Disney+ ou Netflix, finalement.
Sur l’espace client des abonnés Freebox permettant de piloter l’offre Canal+, deux nouvelles options ont en effet fait leur apparition :
- l’option « un utilisateur supplémentaire » à 5 € par mois. Rétablit l’accès à la 4K UHD, au HDR et au Dolby Atmos, et ajoute la possibilité de diffuser le flux sur un autre écran en simultané ;
- l’option « deux utilisateurs supplémentaires » à 10 € par mois. Mêmes avantages qu’au-dessus, mais avec deux écrans supplémentaires.
Une évolution de l’offre qui, dans le contexte actuel des services de streaming, ne paraît pas farfelue, mais s’inscrit dans une dynamique de nivellement vers le bas de la proposition de Canal+. Comme le partage l’informateur Ultra-K sur X, le débit de certaines vidéos en replay aurait été abaissé de 25 Mbps à 15 Mbps, produisant de fait une image moins nette.
Une baisse confirmée quelques jours plus tard par Canal+, qui explique que cela permet à plus de foyers de profiter de ses services, sans perte de qualité visible pour l’utilisateur final.
La Dolby Vision arrive en fanfare
Pour tenter de compenser ce qui pourrait être vécu comme une mauvaise affaire pour les personnes à qui l’ont demande de payer pour récupérer l’accès à une option qu’ils possédaient par défaut il y a encore quelques mois, Canal+ officialise l’arrivée du Dolby Vision sur certains de ses contenus.
Dolby Vision est une technologie concurrente du HDR10 offrant des images plus lumineuses, des contrastes renforcés et des couleurs éclatantes sur les téléviseurs compatibles. Notons que Netflix a fait il y a quelques jours le chemin inverse : la plateforme ne proposait que du Dolby Vision et vient de s’ouvrir au HDR10+.
Voici la liste des films déjà compatibles Dolby Vision sur Canal+ à la demande :
- Beetlejuice Beetlejuice
- Dune, deuxième partie
- Bad Boys: Ride or Die
- Furiosa : une saga Mad Max
- Paris Has Fallen
- Trap
- To The Moon