Actu

Proton renforce encore son statut d’alternative à Google Docs avec cette option

27 mars 2025
Par Pierre Crochart
Proton renforce encore son statut d'alternative à Google Docs avec cette option
© Proton

La dernière version de Proton Drive permet à tout un chacun de collaborer sur des documents sans même avoir de compte Proton.

Lancée il y a déjà quelques mois, l’édition de documents au sein de Proton Drive s’enrichit aujourd’hui avec une fonctionnalité capitale et très attendue : la collaboration avec des tiers et sans compte. De quoi permettre à un plus grand nombre d’internautes de se départir des outils de Google, s’ils cherchent une solution plus respectueuse de leurs données personnelles, et qui plus est hébergée en Europe (Suisse).

Ce qui change sur Proton Drive

Jusqu’alors, la collaboration au sein de documents sur le cloud Proton Drive était possible, mais uniquement entre utilisateurs et utilisatrices du service. Encore relativement confidentiel, surtout dans la sphère professionnelle, Proton ne prêchait alors qu’aux convaincus.

Tout cela change aujourd’hui grâce à une annonce importante : plus besoin de compte Proton pour collaborer sur Proton Drive. Désormais, les éditeurs de documents ont la possibilité de créer un lien qui peut permettre à n’importe quel invité d’accéder, mais également d’apporter des modifications aux documents hébergés sur le cloud de l’entreprise suisse.

Cela vaut pour les documents individuels, mais également pour des dossiers débordant de fichiers. Proton Drive fait preuve d’ouverture et permet même aux invités de recevoir des notifications (s’ils ou elles le souhaitent) sur les modifications qui sont apportées par la suite aux documents édités. De quoi faciliter la vie des personnes utilisant déjà le service et d’évangéliser une toute nouvelle clientèle pour Proton.

Pour lire la vidéo l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

Pas de compromis sur la sécurité

Forcément, l’annonce peut effrayer les personnes qui ont à cœur de protéger leurs documents. Proton Drive, comme tous les services de l’entreprise suisse, chiffre l’intégralité des échanges et des documents de bout en bout, de manière à ce que seuls leurs propriétaires et leurs invités puissent en découvrir le contenu.

Mais, Proton l’assure : même en entrouvrant la barrière avec la possibilité de partager des documents avec des personnes n’utilisant pas le service, le chiffrement de bout en bout est respecté.

Le meilleur des deux mondes, en somme. D’une part, Proton Drive offre une plus grande commodité à tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices, et de l’autre il continue de respecter la promesse cardinale de l’entreprise : la sécurité et la confidentialité avant tout.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin