
Ce 26 mars 2025, France 2 propose de découvrir un téléfilm inédit, adapté du roman de Dominique Legrand et traitant de la condition animale.
Présenté en avant-première lors du Festival de la fiction de La Rochelle 2024, Le combat d’Alice, un téléfilm inédit, est diffusé ce 26 mars 2025 sur France 2 à 21h10.
Dans ce film traitant de la condition animale, la jeune Alice, 16 ans, est exclue de son lycée et est contrainte de retourner vivre à la campagne, chez ses grands-parents. Sur place, l’adolescente se prend d’affection pour un jeune veau, avant de réaliser qu’il est destiné à l’abattage. Désirant sauver l’animal, elle rejoint des associations militantes. Téléfilm sensible autour d’un sujet d’actualité et porté par une actrice convaincante — la jeune Lucy Loste Berset —, Le combat d’Alice est réalisé par Thierry Binist, un habitué des téléfilms et des séries. S’étant déjà démarqué dans le genre du thriller et des fictions policières (Meurtres à Pont-L’Évêque, Meurtres au Havre / Les fantômes du Havre, Meurtres en Pays d’Oléron), il sera prochainement de retour sur France 2 avec un autre film inédit intitulé Les ailes collées.
En attendant, Le combat d’Alice est à retrouver sur la plateforme de France Télévisions ou sur France 2, ce 26 mars 2025.
Une adaptation plébiscitée ?
À l’origine, Le combat d’Alice est un roman écrit par Dominique Legrand — connu également pour Paradise Island — et publié en 2020 aux éditions Hugo&Cie. Dans le livre, Alice tente de sauver une vache, Doucette (immatriculée 8865), et est accompagnée de sa mère, Julia, alors qu’elle est décédée dans le téléfilm.
Si ce dernier prend forcément des libertés par rapport à l’œuvre originale, cette adaptation semble déjà être plébiscitée. Les premiers avis sont élogieux, et Télérama vante par exemple « la performance de Lucy Loste Berset », qui permet « d’apporter une réponse convaincante » autour de « l’éveil au militantisme d’une ado sans sombrer dans les clichés sur la rébellion ».
Du côté de Télé-Loisirs, le ressenti est également positif. Le média met en avant le choix d’un sujet peu vu à la télévision, tout en appréciant que « le téléfilm le traite avec tact et sans tomber dans un manichéisme qui aurait totalement annihilé sa raison d’être et sa portée ».
Pour L’Humanité enfin, Le combat d’Alice est « un film nuancé sur le deuil, la souffrance animale et la résilience ». Les avis sont unanimes. France 2 pourrait faire sensation avec son téléfilm inédit, qui s’éloigne du sujet de prédilections de la chaine : les thrillers et les polars.