
Compatible avec les consoles de la marque et sur PC, l’Adaptive Joystick vient souligner le sérieux de Microsoft en matière d’accessibilité.
Plusieurs années après la sortie du Xbox Adaptive Controller, une référence en matière d’accessibilité dans le jeu vidéo, Microsoft lance l’Adaptive Joystick. Un nouveau périphérique ressemblant à une manette de VR, qui décuple encore les possibilités d’adaptation pour les personnes à mobilité réduite.
Un périphérique polyvalent et très abordable
Le Xbox Adaptive Joystick avait déjà été présenté par Microsoft il y a six mois, mais la commercialisation du produit semble avoir pris du retard.
Vendu 29,99 € sur le store officiel de Microsoft, l’Adaptive Joystick est un contrôleur filaire présentant un grand joystick principal, deux gâchettes à l’arrière et quatre boutons en façade. Il se branche en USB-C via le port inférieur et peut fonctionner de concert avec une manette traditionnelle, et évidemment intégrer une configuration d’accessibilité avec le Xbox Adaptive Controller.
Comme l’illustre l’image en haut de cet article, différents dômes de joysticks peuvent être utilisés. Si un seul, classique, est fourni, les joueurs et les joueuses récupèrent des plans permettant d’en imprimer d’autres en 3D, soit à domicile, soit dans un fablab près de chez eux.
429 millions de joueuses et de joueurs porteurs de handicaps
L’occasion de rappeler que tout le monde n’est pas en mesure de tenir une manette de jeu traditionnelle et que, même si de nombreux titres font des efforts pour améliorer leur accessibilité au plus grand nombre, le jeu vidéo reste un loisir très engageant cognitivement.
« Avec plus de 429 millions de joueurs en situation de handicap dans le monde, chaque joueur a des besoins et des préférences uniques quant à la manière dont il choisit de jouer, a déclaré Jenny Lay-Furrie, vice-présidente et responsable de l’accessibilité de Microsoft dans un communiqué partagé par Video Games Chronicle. Le Xbox Adaptive Joystick est un contrôleur filaire unique, spécialement conçu pour répondre aux besoins des joueurs à mobilité réduite. Sa polyvalence permet aux joueurs de l’intégrer facilement dans leurs configurations de jeu existantes. Ce produit a été développé en collaboration avec la communauté Gaming et Handicap, qui participe activement à la conception des produits Xbox depuis le début. »
Chez la concurrence, Sony a lui aussi commercialisé une manette accessible, baptisée Access.