Actu

American Murder – Gabby Petito : itinéraire d’un féminicide glaçant

17 février 2025
Par Agathe Renac
Gabby Petito et Brian Laundrie durant leur road trip.
Gabby Petito et Brian Laundrie durant leur road trip. ©Netflix

Netflix mise sur le true crime, et ça marche. Après avoir bouleversé ses abonnés avec l’histoire de Jeffrey Dahmer et de Lyle et Erik Menendez, la plateforme revient sur une affaire qui a choqué le monde entier.

Affaire O. J. Simpson, disparition du petit Grégory, assassinat d’une mini-miss… Sur Netflix, les séries documentaires contant des crimes bien réels s’accumulent. Chaque mois, la plateforme revient sur des événements glaçants qui ont profondément marqué plusieurs générations. Ce 17 février, le catalogue accueille une nouvelle série en trois épisodes qui devrait tout autant captiver les abonnés : American Murder: Gabby Petito.

Des millions d’enquêteurs

Nous sommes en 2021. Gabby Petito et Brian Laundrie décident de partir à l’aventure et documentent leur road trip à travers les États-Unis sur les réseaux sociaux. Vlogs, photos, vidéos… Les fiancés partagent des souvenirs précieux, révélant des moments de complicité, un grand sourire aux lèvres et le regard amoureux. Pourtant, l’un d’eux ne terminera jamais ce voyage.

Gabby Petito©Netflix

À la fin du mois d’août, la disparition de Gabby est signalée. L’enquête devient rapidement une affaire de grande ampleur qui passionne les internautes. Sur Internet – et notamment sur les forums –, ils sont des millions à mener une véritable investigation et à partager des théories. Le 1ᵉʳ septembre, Brian Laundrie rentre chez lui sans sa fiancée, mais refuse de collaborer avec la police, avant de disparaître 13 jours plus tard.

Le 19 septembre, des restes humains conformes à la description de Gabby Petito sont retrouvés dans la forêt nationale de Bridger-Teton dans le Wyoming. Le surlendemain, une autopsie confirme que ce corps est bien celui de Gabby Petito, et que sa mort serait due à un homicide – la police indiquera plus tard qu’elle a été étranglée à mort.

Brian Laundrie©Netflix

Le 20 octobre de la même année, des objets appartenant à Brian Laundrie et des restes humains sont découverts dans un marécage d’un parc environnemental en Floride. L’identification de la police confirme que ce corps est bien celui de Brian Laundrie, qui se serait suicidé d’une balle dans la tête.

Ce dernier n’aura donc jamais fait d’aveu de son vivant, mais a laissé derrière lui un carnet dans lequel il écrit qu’il « pensai[t] lui apporter la miséricorde ». « Je pensais que c’était ce qu’elle voulait, je vois maintenant toutes les erreurs que j’ai commises, poursuit-il. J’ai paniqué. J’étais choqué. Mais à partir du moment où j’ai décidé de lui enlever sa douleur, j’ai su que je ne pouvais pas continuer sans elle. »

Un hommage rendu à Gabby Petito.©Netflix

À travers des images d’archive et des témoignages des proches de la victime – dont sa mère –, le documentaire de Netflix revient sur les derniers jours partagés entre Gabby et Brian, « dévoil[ant] une réalité tragique derrière l’apparence d’une vie de rêve ainsi que les moments douloureux qui auraient pu changer le destin des deux amoureux », indique le synopsis officiel. Une série glaçante, conseillée à un public averti.

À partir de
8,30€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste