Honor lance aujourd’hui en France son nouveau smartphone haut de gamme, le Magic 7 Pro. Entre la fiche technique très haut de gamme et des fonctionnalités photo IA inédites, le nouveau venu semble bien armé pour ne craindre aucun concurrent. Présentation.
Si vous vous intéressez un peu à l’actualité de la téléphonie mobile, vous savez déjà que Samsung va présenter ses prochains smartphones vedettes – sans doute la gamme Galaxy S25 – dans quelques jours. Honor a décidé de prendre de vitesse son concurrent coréen en commercialisant son propre flagship une semaine avant la présentation des Galaxy S25. Ce timing n’est évidemment pas anodin, puisque le Magic 7 Pro dispose d’atouts techniques considérables, qui lui permettront à n’en pas douter de tenir la dragée haute à tous les futurs modèles premium de 2025.
Des caractéristiques techniques musclées
Déjà officialisé en Chine depuis la fin d’année dernière, ce Magic 7 Pro s’appuie sur une fiche technique particulièrement impressionnante. Son écran OLED de 6,8 pouces affiche une résolution de 2800 x 1280 pixels avec un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz. La dalle LTPO peut atteindre une luminosité maximale théorique de 5000 nits en pic d’après son fabricant. Sous cette dalle se niche le lecteur d’empreintes ultrasonique.
Sous le capot, on trouve le plus récent et plus puissant des processeurs de Qualcomm, à savoir le Snapdragon 8 Elite. Gravé en 3 nm, il est épaulé par 12 Go de RAM et 512 Go de stockage UFS 4.0. Cette configuration est complétée par une batterie de 5270 mAh en silicium-carbon, compatible avec la charge rapide 100 W en filaire et 80 W en sans fil. Le smartphone bénéficie par ailleurs d’une certification IP68/IP69, le rendant résistant à l’eau jusqu’à 1,5 mètre pendant 30 minutes, même dans l’eau de mer ! Enfin, l’écran est protégé par un verre NanoCrystal Shield, qui devrait conférer au smartphone une solidité assez exceptionnelle.
Un système photo polyvalent
Côté photo, la configuration du nouveau smartphone est assez originale puisque les trois modules photo s’organisent ainsi :
• Un capteur principal de 50 Mpx avec ouverture variable (f/1.4-2.0)
• Un téléobjectif périscopique de 200 Mpx avec zoom optique x3
• Un ultra-grand-angle de 50 Mpx (f/2.0)
À l’avant, on trouve un module selfie de 50 Mpx, accompagné d’un dispositif TOF 3D pour la reconnaissance faciale.
Mais c’est surtout par ses fonctionnalités IA que cette configuration se démarque. Le fabricant intègre l’AI Honor Image Engine. Si ce dernier permet d’effectuer des retouches déjà présentes dans d’autres modèles commercialisés en 2024, il se démarque en revanche par sa capacité à améliorer drastiquement les photos prises au zoom. À partir d’un grossissement x30, il est possible d’activer une option IA. Nous avons pu tester un peu cette fonction et les premiers résultats sont assez bluffants.
L’intelligence artificielle au cœur de l’expérience
Sans grande surprise, l’IA est d’ailleurs déclinée à toutes les sauces dans le Magic 7 Pro. Il intègre nativement Google Gemini, permettant des interactions avec les services Google tels que Maps, Gmail, YouTube ou Flights. Quant à l’application Notes propre au constructeur, elle peut synthétiser automatiquement des documents.
Connectivités, prix et disponibilité
Pour le reste, le Magic 7 Pro prend en charge la 5G et le Wi-Fi 7, ainsi que le Bluetooth 5.4. Il dispose également d’un port infrarouge et de la compatibilité avec les appels d’urgence par satellite. Le système d’exploitation Android 15 est personnalisé avec l’interface MagicOS 9, et Honor promet cinq ans de mises à jour majeures.
Le Honor Magic 7 Pro est d’ores et déjà commercialisé en France, au prix public conseillé de 1299,90 euros. Il profite de plus d’un prix de lancement revu à la baisse jusqu’au 31 janvier prochain.