Actu

Ma : pourquoi faut-il voir ce film d’horreur sur Netflix ? 

09 janvier 2025
Par Robin Negre
“Ma.”
“Ma.” ©Universal/Blumhouse

Sorti en 2019, ce long-métrage horrifique et psychologique s’est récemment hissé dans le Top des films les plus vus de la plateforme.

Ma, production Blumhouse de 2019 réalisée par Tate Taylor, est en train de se faire une belle place dans le classement des films les plus vus du moment sur Netflix. Faut-il rattraper le long-métrage mettant en scène Octavia Spencer dans un rôle à contre-emploi ? Dans Ma, l’actrice de La couleur des sentiments (2011) et Les figures de l’ombre (2016) incarne une femme solitaire dans l’Ohio, qui va se lier d’amitié avec une bande d’adolescents.

Elle leur propose d’utiliser le sous-sol aménagé de sa maison pour boire et trainer, à condition qu’ils respectent quelques règles : ne pas blasphémer, ne pas pénétrer dans sa chambre et l’appeler Ma… Or, l’hospitalité affichée va rapidement se transformer en une obsession inquiétante.

La bande-annonce de Ma.

Ma joue avec la tension psychologique et la construction progressive vers l’horreur — une spécialité de Blumhouse —, tout en offrant à Octavia Spencer un rôle différent des personnages qu’elle incarne habituellement. Souvent associée à des rôles réconfortants, elle incarne ici une femme nettement plus ambiguë et inquiétante.

Le réalisateur Tate Taylor retrouve ainsi la comédienne après plus de 25 ans d’amitié et une collaboration sur trois autres films (dont La couleur des sentiments, qu’il réalise).

Une ambiance propre à Halloween ?

Si Ma est ancré dans son époque et son lieu — avec un propos autour de la solitude et du choc intergénérationnel —, Tate Taylor a conçu son film comme un hommage aux grands thrillers et aux films cultes d’Halloween.

Carrie, La reine du bal, Misery ou encore Halloween, la nuit des masques sont des références affichées par le cinéaste, et si Ma, à priori, n’est pas forcément le film conseillé lors du mois d’octobre, il a en réalité tout pour convaincre lors de cette période.

À partir de
28,46€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Ma est aussi l’affirmation d’un studio en pleine extension. Si aujourd’hui Blumhouse est devenu une référence du genre — avec des grands succès horrifiques récemment tels que M3GAN, Speak no evil, Five nights at Freddy’s ou la saga Insidious et American nightmare –, en 2019, le studio évolue films après films pour construire sa réputation en variant les genres horrifiques.

D’une certaine façon, Ma s’approche d’un autre succès Blumhouse : Get out (2017) de Jordan Peele. Propos social, tension et twist horrifique sont ainsi au programme !

À lire aussi

Article rédigé par