Actu

En panne d’inspiration ? Ce nouveau bouton sur YouTube va vous plaire

27 décembre 2024
Par Pierre Crochart
En panne d'inspiration ? Ce nouveau bouton sur YouTube va vous plaire
©Rokas Tenys / Shutterstock.com

Google teste actuellement un nouveau bouton de lecture aléatoire sur l’application YouTube pour Android.

Vous souvenez-vous du bouton « J’ai de la chance » de Google ? Celui-ci permettait d’accéder directement à une page web en fonction de la requête émise, sans passer par la case des résultats de recherche. Le nouveau bouton « Play Something » (lance quelque chose, en français) fonctionne un peu de la même façon… la requête en moins !

Un nouveau-nouveau bouton

Si vous avez une impression de déjà-vu, c’est parce que cela fait en réalité plus d’un an que Google teste cette fonctionnalité. Le géant du Web se cherche et n’aurait pas encore trouvé la bonne formule pour susciter la curiosité et l’esprit d’aventure de ses utilisateurs et utilisatrices. Et si cette fois, c’était la bonne ?

Certains internautes rapportent en effet que leur application YouTube (sur smartphone Android) présente un nouveau bouton flottant en bas à droite de l’interface lorsqu’ils sont en train de naviguer sur la page d’accueil. Baptisé « Play Something », il permet de lancer instantanément une vidéo que YouTube considère comme répondant à vos goûts et habitudes.

La vidéo s’affiche alors dans une interface verticale, empruntée aux YouTube Shorts – les vidéos courtes, façon TikTok, de YouTube. En revanche, il s’agit bien de vidéos « traditionnelles », parmi lesquelles on peut ensuite naviguer en scrollant verticalement dans l’interface.

youTube play something interface
L’interface de Play Something est empruntée aux YouTube Shorts.©9To5Google

YouTube veut se réinventer

Restera à voir si les résultats de ce nouveau test seront suffisamment concluants pour que Google donne le feu vert à son déploiement global sur toutes les versions de l’application.

Une chose est sûre, la plateforme de vidéo du géant du Web ne se repose pas sur ses lauriers, et met les bouchées doubles pour se réinventer, alors que TikTok grignote, jour après jour, de précieuses parts de marché – et l’attention des internautes.

Des nouveautés qui doivent également composer avec la guerre que mène Google aux bloqueurs de publicité, dans l’objectif de doper les abonnements à la formule YouTube Premium qui permet, entre autres, de télécharger localement les vidéos et d’accéder à YouTube Music.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste