On sait l’annonce de la future console de Nintendo imminente, et les détails commencent forcément à fuiter.
Nintendo l’a déjà confirmé : une annonce sera faite concernant la Switch 2 d’ici la fin mars 2025 (la fin de l’année fiscale de l’entreprise). Encore un petit trimestre à patienter, donc, pendant lequel le rythme des fuites va forcément s’accélérer. Vendue à plus de 160 millions d’exemplaires, la Switch est l’une des consoles les plus populaires ayant jamais existé.
Les dimensions exactes de la console sont connues
Dbrand est un fabricant de housses, de coques et d’autres accessoires de personnalisation et de protection pour smartphones, ordinateurs et bien entendu consoles de jeu. Le week-end dernier, la marque a mis en ligne la page d’une nouvelle housse de protection, baptisée Killswitch 2… destinée à la Switch 2, laquelle n’est pas encore annoncée et encore moins disponible sur le marché.
Du bluff ? Pas le moins du monde, assure à The Verge le patron de l’entreprise Adam Ijaz. Les dimensions de sa nouvelle coque de protection sont basées sur « les véritables dimensions » de la Switch 2, lesquelles auraient été acquises grâce à un « scan 3D de la véritable console ». Interrogé par le site américain sur la façon dont il s’est procuré ces données, l’intéressé a simplement répondu « bien essayé, Nintendo ».
D’après Dbrand, la Nintendo Switch 2 mesurera 270 mm de large, 116 mm de haut et 14 mm d’épaisseur. En comparant ces dimensions avec celles de la Nintendo Switch OLED (242x102x13,9 mm), on obtient donc une console légèrement plus grande à tous les niveaux. L’écran de la future console de Nintendo devrait aussi proposer une diagonale de 8” – contre 7” pour la Nintendo Switch OLED, et 6,2” pour la Switch classique.
Encore de nombreuses questions
Transparente, la coque de Dbrand laisse apparaître les manettes Joy-con rouge et turquoise de la console. Un détail interpelle : on distingue un bouton supplémentaire, situé au pied du Joy-con droit. Il s’agit d’une touche à l’aspect carré qui, d’après le PDG de Dbrand, est marquée de la lettre « C ».
Autant d’éléments qui s’alignent avec la vidéo de la chaîne YouTube SwitchUp, qui affirme qu’un fabricant de coques lui a envoyé un prototype de Switch 2. Une console manifestement plus grande que la Switch OLED actuelle… et qui affiche un bouton carré en bas du Joy-con droit.
Parmi les autres particularités de la Switch 2, on notera l’apparition d’un second port USB-C, qui permettra de recharger la console de façon plus pratique lorsqu’elle est posée sur son stand, par exemple.
Reste qu’on ignore toujours si Nintendo offrira un écran OLED à sa Switch nouvelle génération, ou s’il repassera sur du LCD – ce qui pourrait être vécu comme une régression par beaucoup. Toujours est-il que l’on sait désormais que la Switch 2 supportera bel et bien les jeux Switch actuels. De quoi rassurer celles et ceux qui disposent d’une ludothèque débordante.