Le roman le plus célèbre de Virginia Woolf, Mrs Dalloway, est disponible en livre audio ; le texte est lu par Catherine Deneuve. L’occasion de (re)découvrir cette œuvre intemporelle.
Indémodables monuments de la littérature britannique, les textes de Virginia Woolf (1882-1941) ne cessent de résonner avec l’époque contemporaine. Célèbre pour son écriture expérimentale et sa technique du flux de conscience, l’écrivaine a aussi marqué les mémoires par son humour intelligent et ses engagements pacifistes et féministes.
En 1925 paraît le plus mémorable de ses romans, Mrs Dalloway. Pour « La Bibliothèque des voix », première collection française de livres audio créée en 1980, les éditions Des femmes – Antoinette Fouque ont confié à l’actrice Catherine Deneuve la lecture de cet inoubliable chef-d’œuvre.
Mrs Dalloway fait le récit de la journée d’une femme de la haute société dans l’Angleterre du début des années 1920. Alors que Clarissa Dalloway se rend chez le fleuriste, l’écrivaine profite de l’occasion pour dresser un portrait de la ville de Londres et de ses habitants. Mais le roman permet surtout à Virginia Woolf de déployer la langue virtuose qui l’a rendue célèbre, à mesure que Clarissa Dalloway prépare la réception qu’elle organise et qui aura lieu à la fin du roman. Au fur et à mesure que la focale s’attarde sur tel ou tel personnage et ses souvenirs, c’est le thème de l’altérité qui semble s’imposer comme véritable sujet du texte – l’altérité de soi face aux autres aussi bien que de soi pour soi-même.
« Elle aurait de beaucoup préféré être de ces gens qui, comme Richard, faisaient les choses pour elles-mêmes ; alors qu’elle, se disait-elle en attendant de traverser, la moitié du temps, elle ne faisait pas les choses tout simplement, pour elle-même ; mais afin que les gens pensent ceci ou cela ; et c’était complètement idiot car personne ne s’y laissait prendre une seconde. »
Virginia WoolfMrs Dalloway