Ce mercredi 4 décembre, une nouvelle statue de cire se dévoile au public. Une décision logique et saluée pour certains, mais qui fait aussi beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux.
« Mais où est passé le bureau de Léna Situations ? » Depuis quelques jours, la créatrice de contenu nous interrogeait sur cette disparition étonnante. Un mystère qui a été résolu dans une vidéo publiée ce 3 décembre sur YouTube, sobrement intitulée Cache-cache dans un musée, et qui nous embarque dans une partie géante avec ses amis dans le célèbre musée Grévin.
Reine de la communication et des happenings, l’influenceuse en a profité pour révéler une nouvelle importante : accompagnée de son fameux bureau, une statue de cire à son effigie s’installe dans la célèbre galerie parisienne, et rejoint ainsi celles des plus grandes stars internationales, dont Lady Gaga, Thomas Pesquet, ou encore Jean de la Fontaine.
11 millions d’abonnés
Inaugurée avec sa famille, son compagnon et ses amis ce mardi 3 décembre, la statue est désormais exposée au public dans la prestigieuse salle de la coupole. Léna Mahfouf devient ainsi la deuxième personnalité (et la première femme) issue d’Internet à rejoindre la collection du musée, deux ans après Squeezie (de son vrai nom Lucas Hauchard). Félicitée par ses proches et ses abonnés, la jeune femme doit néanmoins faire face à une nouvelle vague de haine sur les réseaux sociaux.
Sur Twitter, des internautes se questionnent sur la légitimité de son entrée dans ce prodigieux établissement – de manière plus ou moins nuancée et argumentée. Ainsi, la question se pose : Léna Situations mérite-t-elle sa statue au musée Grévin ? Interrogé par le Mouv’, le directeur général de la galerie, Yves Delhommeau, ne doute pas une seule seconde : « C’est l’une des Françaises les plus connues dans le monde, affirme-t-il. (…) Elle est très demandée par les jeunes, (…) et puis les autres générations n’ont pas conscience qu’elle a vendu plus de 400 000 exemplaires de son livre, ce qui est incroyable. »
Connue pour ses vlogs d’août (qu’elle publie quotidiennement durant 31 jours), Léna Mahfouf a un don pour nous raconter des histoires. Le storytelling est millimétré, les montages sont dynamiques, et la réalisation est soignée. Une recette qui lui a permis de se construire une communauté fidèle, qui s’élève à plusieurs millions d’abonnés. Dans le détail, elle en cumule 2,9 sur YouTube, 4,7 sur Instagram, et 3,4 sur TikTok.
Appréciée pour sa positivité et sa sincérité, la créatrice de contenu prône aussi des valeurs essentielles comme la tolérance, la bienveillance et la nécessité de prendre soin de sa santé mentale. Vrai exemple de rigueur et de détermination, elle a écrit un best-seller, lancé un podcast dans lequel elle reçoit des invités prestigieux (dont Anna Wintour, Zendaya ou encore Pharrell Williams), est devenue la première influenceuse française à avoir été invitée au MET Gala de New York, collabore avec des marques reconnues dans le monde entier, et a lancé sa propre marque, Hôtel Mahfouf. Autant d’éléments qui nous poussent à croire que Léna Situations a bien sa place dans le célèbre musée, et que sa légitimité n’est plus à prouver.