Actu

Les smartphones pliants n’ont plus la cote : un effet de mode déjà dépassé ?

04 décembre 2024
Par Pierre Crochart
Les smartphones pliants n'ont plus la cote : un effet de mode déjà dépassé ?
©L’Éclaireur

Les chiffres de ventes de ce type d’appareils ont dégringolé au troisième trimestre 2024. Le début de la fin pour les pliants ?

C’est moins un ralentissement qu’un coup d’arrêt. D’après le cabinet Display Supply Chain Consultants (DSCC), les expéditions d’écrans à destination des smartphones pliants ont baissé de 38 % par rapport au troisième trimestre 2023. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2025.

À partir de
1 221€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le marché du smartphone pliant fait grise mine

D’après le cabinet spécialisé dans le suivi du marché des écrans, la fête est finie. Le plafond de verre aurait été atteint. Très porteur ces dernières années, le marché des smartphones pliants bénéficiait jusqu’alors d’une croissance annuelle de l’ordre de 40 %. Aujourd’hui, le cabinet ne s’attend plus qu’à une hausse de 5 % sur l’année 2024.

Expéditions écrans smartphones pliants
Évolution des expéditions d’écrans à destination des smartphones pliants.©DSCC

Pire, l’année prochaine pourrait marquer la première baisse du marché depuis son introduction en 2019 avec le premier Samsung Galaxy Z Fold. En 2025, les expéditions pourraient ainsi baisser de 4 %.

Qu’est-ce qui coince exactement ?

Même Samsung, incontestable leader du marché avec une grande variété de modèles au catalogue, serait déçu des ventes de son dernier best-seller, le Z Flip 6 (notre test ici). Un coup dur pour le successeur du smartphone pliant le plus populaire du marché, le Z Flip 5.

Mais cette nouvelle n’est pas si surprenante. Il y a quelques mois, on apprenait que les marques chinoises Oppo et Vivo arrêtaient les frais et se désinvestissaient du marché des pliants. Il faut dire qu’en Chine, la concurrence est encore plus rude qu’en Occident, où bien peu de marques se sont finalement lancées dans la course.

Mais alors, quel est le problème avec les smartphones pliants ? Le premier est probablement qu’il s’agit d’appareils très onéreux, qui demandent par ailleurs aux consommateurs d’accepter certaines concessions techniques. Malgré leur conception ingénieuse, les smartphones à écran pliable ne jouissent pas souvent de la même configuration photo qu’un smartphone « traditionnel » coûtant le même prix. Il y a indéniablement une « taxe smartphone pliant », servant à éponger les importants investissements de recherche et développement. Ajoutons à cela la fragilité de ce genre d’appareils, plus prompts à la casse ou aux rayures.

Pourtant, Apple pourrait prochainement investir ce marché avec un iPhone pliant. De quoi relancer la machine, ou la promesse d’un futur flop ?

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin