La marque chinoise confirme ses intentions de sortie internationale et nous donne rendez-vous en janvier 2025 pour le lever de rideau.
Comme Oppo, qui signait son grand retour il y a quelques semaines, sa marque sœur OnePlus suit le même chemin après une traversée du désert. Assez mal distribués dans notre pays, le OnePlus 12 et son petit frère le OnePlus 12R n’avaient pas fait grand bruit l’an dernier. Une situation que la marque chinoise espère bien conjurer en officialisant la sortie de son futur smartphone haut de gamme dans l’Hexagone.
Des technologies de pointe
Déjà disponible en Chine depuis un petit mois, le OnePlus 13 est un grand smartphone haut de gamme. Il est équipé d’un écran LTPO AMOLED de 6,82 pouces, proposant une définition WQHD+ sur une fréquence de 120 Hz. HDR, Dolby Vision et luminosité pouvant atteindre jusqu’à 4 500 nits sont aussi au programme.
L’une des particularités de ce smartphone est d’être certifié IP69. Pas tout à fait une première dans l’industrie, puisque l’Oppo Find X8 Pro le devance de quelques semaines. En plus d’une excellente résistance à l’immersion, le OnePlus 13 pourra donc résister à des liquides chauds, jusqu’à 80 °C.
Sous le capot, le OnePlus 13 embarque la dernière puce de Qualcomm, la Snapdragon 8 Elite, et son processeur cadencé à 4,32 GHz. Il s’accompagnera d’au moins 12 Go de RAM pour garantir des performances impeccables, quel que soit le scénario d’usage. OnePlus mise – littéralement – gros sur la batterie, avec un accu de 6 000 mAh malgré une épaisseur de 8,5 mm seulement. Une batterie qui est rechargeable à 100 W en filaire et jusqu’à 50 W avec un adaptateur sans fil compatible.
La photo, toujours par Hasselblad
OnePlus rééquilibre ses forces au niveau de la configuration photo. On passe cette année à un trio (ultra grand-angle, grand-angle, téléobjectif) de capteurs de 50 mégapixels qui permettront l’utilisation de la technique du pixels binning, censée améliorer la qualité des images dans toutes les conditions.
Couvrant une plage focale de 15 à 73 mm (sans parler du zoom numérique), il s’avance comme un très bon photophone, polyvalent. Ajoutons à cela une configuration et des réglages signés Hasselblad, qui ne manquera pas d’inclure certains filtres inspirés de ses propres optiques, et nous avons là smartphone plutôt engageant, dont il restera à connaître le prix.
En Chine, les OnePlus 13 ont été lancés à un tarif plus élevé que leur aîné, à partir de 632 $ (après conversion), contre 607 $ pour le OnePlus 12.