Juste avant les fêtes de fin d’année, Nvidia annonce trois nouvelles cartes graphiques pour les joueurs et les créatifs sur ordinateurs portables. La GeForce RTX 2050 complète la gamme et vise les gamers tandis que les GeForce MX570 et MX550 ciblent les usages professionnels.
Malgré une pénurie de cartes graphiques qui n’en finit pas, Nvidia ajoute de nouvelles références à son catalogue. Le caméléon vert vient d’officialiser les GeForce RTX 2050, MX570 ainsi que le MX550 avec les « joueurs et créatifs » comme cibles. À l’annonce de ces références, vous aurez sans doute deviné que c’est la GeForce RTX 2050 qui intéressera les amateurs de jeux vidéo sur PC portable. Ce GPU rejoint les GeForce de la série 20 et devrait s’inviter dans des ordinateurs portables abordables.
En effet, Nvidia a déjà des RTX 20 plus performantes (RTX 2060, 2070 et 2080) et même des versions Super. Des GPU GeForce RTX de série 30 sont également proposés dans les ordinateurs portables depuis quelques mois. En mai, Nvidia avait même complété son offre en officialisant les GeForce RTX 3050 et 3050 Ti mobiles.
Concernant sa nouvelle GeForce RTX 2050, la marque n’a, pour l’heure, pas livré beaucoup de détails techniques sur sa nouvelle carte graphique. Elle précise toutefois qu’elle équipera des ordinateurs portables « dotés de RT Cores, Tensors Cores et Nvidia Encodes » pour proposer sa suite de fonctionnalités, dont le ray-tracing, le DLSS, Reflex ou les fonctions de streaming Broadcoast. Le fabricant affirme en outre que sa RTX 2050 fonctionne « de manière transparente » avec la technologie Optimus.
Le nom du modèle laisse à penser que la GeForce RTX 2050 est basée sur l’architecture Turing. Son officialisation fait suite au lancement, en toute discrétion, d’une nouvelle GeForce RTX 2060 doté de 12 Go de GDDR6 pour ordinateur de bureau. Ce « retour » semble être un moyen pour Nvidia de pallier la pénurie actuelle de RTX 30. La Nvidia GeForce RTX 2050 est attendu dans les ordinateurs portables « au printemps 2022 ». On devrait néanmoins avoir droit à des annonces de la part des fabricants dès le CES 2022, soit au début du mois de janvier.
Des GeForce MX570 et MX550 pour des PC portables plus polyvalents
Concernant les processeurs graphiques GeForce MX570 et MX550, ils se destinent à des machines plus polyvalentes. Nouveau venu dans la gamme, le GPU MX570 est présenté comme « le plus rapide des GPU MX » et se veut à l’aise pour travailler et jouer. Il embarque des cœurs CUBA plus économes en énergie avec des vitesses de mémoire plus rapides que les modèles précédents. Le MX570 sera notamment sollicité pour l’édition photo, vidéo et promet même des jeux « plus rapides » qu’avec les dernières cartes graphiques intégrées. En l’absence d’éléments techniques, il est pour l’heure difficile de situer ce GPU pour PC portable.
Dernière carte graphique annoncée, la GeForce MX550 est une mise à niveau de la GeForce MX450. Présentée l’année dernière, cette dernière revendiquait déjà une certaine polyvalence et Nvidia semble jouer la carte de la continuité. Sa version MX550 a droit aux mêmes avancées que la MX570 et le constructeur assure qu’elle offre « un bond en termes de performances et d’efficacité pour les tâches d’édition photo et vidéo », comme l’utilisation d’Adobe Lightroom et Premiere Pro.
En jeu, Nvidia promet de meilleures performances que les cartes graphiques intégrées. Comme sa prédécesseuse, il faudra sans doute ne pas trop pousser les détails et se contenter de lancer quelques jeux de manière occasionnelle. Comme la RTX 2050, Nvidia évoque une disponibilité au printemps 2022.