La série culte des années 2000 reviendra sur nos écrans l’année prochaine. On retrouvera les couloirs de l’école de Carmen Arranz et des acteurs du programme original.
Les Buffalo de Lola, le col relevé de Roberto, les chignons parfaits de Silvia… Au début du millénaire, Un, Dos, Tres était un incontournable. Lancée en Espagne en 2002 puis arrivée sur les télés françaises deux ans plus tard, la série suivait le quotidien des élèves et professeurs de la prestigieuse école d’arts scéniques de Carmen Arranz. Le show était rythmé par des cours de danse, de musique et de théâtre mais aussi par des dramas et des histoires d’amour et de trahison entre les personnages. Les aventures de Lola, Silvia, Ingrid, Pedro et Roberto étaient suivies en moyenne par 3,6 millions de téléspectateurs en Espagne et les 130 épisodes sont encore disponibles sur Salto (en France). 17 ans après l’arrêt du programme, la plateforme espagnole Atresplayer Premium a annoncé qu’un reboot était en préparation.
Upa Next : on prend les mêmes et on recommence
Le directeur adjoint d’Atresmedia a confié à El Mundo qu’Un, Dos, Tres est l’un des phénomènes les plus importants que la fiction espagnole ait connu ces dernières décennies. « Nous voulions récupérer la marque mais avec un projet qui nous passionnerait vraiment. » Upa Next est annoncé comme une suite du programme originel. Le titre fait référence au nom espagnol, Un Paso Adelante, qui est aussi celui du nom du groupe fictif formé par Lola, Pedro et Roberto, Upa Dance. Dans les années 2000, ces derniers ont sorti trois albums et réalisé une tournée XXL en Espagne.
L’intrigue du reboot n’a pas été dévoilée mais une chose est sûre : il se déroulera dans la célèbre Académie de Carmen Arranz. Dans un communiqué, la plateforme Atresplayer a assuré que l’histoire « renouera avec l’univers d’Un, Dos, Tres » et que « des personnages les plus emblématiques » feront leur retour. Aucun nom n’a été divulgué mais certaines stars espagnoles ont laissé entendre qu’elles étaient partantes pour participer à l’événement. Sur Instagram, Monica Cruz a annoncé à ses abonnés qu’elle avait « hâte de pouvoir partager cette excellente nouvelle avec vous tous ! » et Beatriz Luengo a quant à elle partagé un post légendé : « C’est enfin officiel et je ne pourrais pas être plus heureuse! Nous sommes de retour ! »
Aucune date de sortie n’a été communiquée mais la série pourrait débarquer dès l’année prochaine sur nos écrans. On peut déjà imaginer qu’Upa Next se concentrera sur une nouvelle génération d’élèves, supervisée par des professeurs qui ont déjà foulé les couloirs de cette école culte, tels que Roberto, Lola ou encore Monica. Sentiment de nostalgie ou succès facile : après un spin-off de How I Met Your Mother et le retour des stars de Sex and the City, les programmes des années 2000 sont au coeur de l’actualité.