Actu

Contrôlez votre audition avec les AirPods Pro 2

26 novembre 2024
Par Pierre Crochart
Contrôlez votre audition avec les AirPods Pro 2
©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Les écouteurs haut de gamme d’Apple peuvent maintenant vous renseigner sur l’état de santé de vos oreilles.

Une fonctionnalité déjà disponible aux États-Unis depuis de longs mois et qui s’apprête à arriver en France. Toutefois, l’une des options les plus utiles ne sera pas disponible, rapporte Numerama.

Mieux comprendre son audition avec les AirPods

Intégré à la panoplie de dispositifs rangés dans l’application Santé de l’iPhone, le test d’audition sera officiellement disponible en France avec la sortie d’iOS 18.2 en décembre prochain. Les participants et les participantes à la bêta peuvent déjà s’en servir – s’ils et elles disposent bien d’une paire d’écouteurs AirPods Pro de seconde génération (notre test est juste ici).

Accessible soit par le menu dédié aux AirPods, soit dans l’appli Santé, le test d’audition prend une forme assez commune. Les écouteurs jouent une succession de sons à différents volumes et il nous est demandé de toucher l’écran lorsqu’on entend quelque chose. Apple assure que son test est aussi fiable que celui que peut vous faire passer un professionnel de santé.

Apple test audition AirPods 2
©Apple

Une fois le test passé (comptez cinq minutes environ), le résultat s’affiche sous la forme d’une fiche statuant sur la perte d’audition potentielle pour chaque oreille. Comme toutes les données de l’application Santé, les résultats du test restent privés et stockés localement sur le smartphone. Il est néanmoins possible de les partager avec un médecin afin d’être accompagné.

La fonctionnalité la plus utile manque à l’appel

En ce qui nous concerne dans l’Hexagone… ça s’arrête là. En effet, aux États-Unis, le test d’audition débouche sur une proposition : celle d’utiliser vos AirPods Pro de seconde génération comme des prothèses auditives. En se basant sur les résultats de votre test, les écouteurs sont en effet capables de booster le volume des sons environnants afin de vous permettre de récupérer une audition « normale ».

Une fonctionnalité pratique et peu coûteuse en comparaison de véritables prothèses. Bien entendu, les AirPods restent des écouteurs intra-auriculaires ; le confort n’est pas optimal pour les garder toute la journée et ils sont fatalement limités par leur autonomie. Mais, pour un usage occasionnel, l’aide auditive pourrait rendre de fiers services à des personnes qui commencent à perdre l’audition.

Notez que la France n’est pas le seul pays européen à faire une croix sur cette fonctionnalité de santé. La raison ? Un contrôle plus strict des autorités sanitaires sur ce genre de technologies. Rien n’indique que l’aide auditive ne sera pas approuvée dans un futur plus ou moins proche, mais, pour l’heure, il faudra faire sans.

C’est mieux que rien : la panoplie d’Apple intègre malgré tout une option permettant de réduire automatiquement le bruit des sons forts détectés par les écouteurs. De quoi éviter d’avoir un jour à porter des prothèses ?

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste