Le très attendu Vaiana 2 sort le 27 novembre au cinéma. À cette occasion, nous vous dévoilons les chiffres fous des films d’animation des studios Walt Disney, qui régalent petits et grands depuis 87 ans.
| 10 milliards
C’est une somme presque anecdotique pour Elon Musk, mais depuis la sortie du premier film d’animation produit par les studios Disney – hors Pixar – en 1937, l’ensemble des œuvres a généré plus de 10 milliards de dollars de recettes dans le monde. Le haut du classement est dominé par la version du Roi Lion en animation 3D sortie en 2019 : elle a généré à elle seule plus de 1,6 milliard de dollars de recettes. Le préquel Mufasa : le Roi lion est d’ailleurs attendu au cinéma pour le 18 décembre.
Le film est cependant loin d’être le plus rentable pour la firme américaine : la palme revient à Blanche-Neige et les sept nains, tout premier Disney, qui affiche une rentabilité de plus de 28000 %. De quoi donner envie au patron de Tesla.
| 159
Vouloir regarder l’ensemble des longs-métrages d’animation produits par les studios Disney demande d’avoir quelques jours devant soi… et un peu d’entraînement. Il faut en effet compter environ dix jours sans quitter son écran pour voir les 159 films estampillés Disney (coproductions Pixar et autres studios comprises), de Blanche-Neige à Vice-Versa 2, sorti il y a quelques mois.
Au bout de ce marathon, il ne restera plus qu’à se caler pendant 1h40 dans une salle obscure pour voir le dernier-né, Vaiana 2. Comme quoi, voir des films d’animation, ça peut être du sport !
| 19
Pourriez-vous citer une chanson d’Alice au Pays des merveilles ? Sa bande originale n’est pas celle qui est le plus restée dans la postérité et pourtant, ce Disney est celui qui compte le plus de chansons : 19 au total ! Certaines sont très courtes : Je suis en r’tard chanté par le Lapin blanc ne dure que 43 secondes, tandis que Un joyeux non-anniversaire du Chapelier fou et du Lièvre de mars a une durée de 1 minute 20.
L’album de la bande originale n’a d’ailleurs pu sortir que six ans après le long-métrage, pour une question de droits. À noter qu’en plus des 19 chansons, huit autres compositions n’ont pas été gardées dans la version finale du film.
| 11
Disney et les chansons, c’est une affaire qui roule plutôt bien auprès du public… et des professionnels. Ainsi, 11 films se sont vu attribuer l’Oscar de la meilleure chanson originale. Le premier d’entre eux est Pinocchio avec When you Wish Upon a Star (Quand on prie la bonne étoile en français) qui a ensuite été reprise par Louis Armstrong, Glenn Miller ou encore Kiss. En 1994, Disney réalise un coup de maître en faisant appel à Elton John pour interpréter Can you Feel the Love Tonight (L’Amour brille sous les étoiles) du Roi lion. Résultat : une statuette dorée, mais aussi un Golden Globe et une chanson devenue culte.
Dernière chanson de Disney à avoir raflé un Oscar : l’entêtante Let it go (Libérée, délivrée) de La Reine des neiges. Allez, c’est cadeau !
| 13
On continue avec les Oscars, mais on s’intéresse ici à celui des films d’animation. Quatre longs-métrages produits par Walt Disney Animation Studios et neuf coproduits avec Pixar ont obtenu le fameux prix décerné chaque année depuis 2002. Parmi les lauréats, on peut citer Ratatouille en 2008, Là-haut en 2010, La Reine des neiges en 2014 ou encore Encanto : la fantastique famille Madrigal, dernier en date en 2022.
Seule ombre au tableau pour la firme américaine : aucune de ses productions n’a encore obtenu le précieux Oscar du meilleur film.
| 700
Ub Iwerks. Ce nom vous dit-il quelque chose ? C’est pourtant lui qui se cache derrière le personnage de Mickey Mouse qu’il a créé à la fin des années 1920 avec un certain Walt Disney. Le court-métrage d’animation Plane Crazy est le premier dans lequel apparaît la petite souris et, d’après une anecdote largement partagée, Ub Iwerks l’aurait réalisé presque seul grâce à un rythme effréné de 700 dessins par jour. À titre de comparaison, la moyenne d’un professionnel des années 1990 se situait plutôt autour de 80 à 100 dessins par semaine. Chapeau l’artiste !
| 178 millions
Bien avant sa sortie en salle, Vaiana 2 a déjà battu un record : celui du plus grand nombre de vues de sa bande-annonce au cours des premières 24 heures après sa diffusion, avec 178 millions de visionnages. C’est beaucoup plus que le précédent record détenu par Vice-Versa 2, dont la bande-annonce comptabilisait 157 millions de vues sur les 24 premières heures.
Après une année 2023 compliquée, marquée notamment par l’échec de Wish : Asha et la bonne étoile – 131 millions de dollars de pertes –, 2024 devrait se conclure d’une bonne manière pour le studio américain.
Dans le milieu, certains prédisent un plus gros succès pour Vaiana 2 que pour Vice-Versa 2, devenu fin août le premier film d’animation à atteindre 1 milliard de dollars de recettes au box-office international. Pour le nouveau Disney à sortir fin novembre, les spécialistes tablent sur plus de 100 millions de dollars au cours des cinq premiers jours d’exploitation.