Une fois n’est pas coutume, l’actualité manga a choisi de revisiter les plus grandes œuvres du monde littéraire. Quelles sont les nouvelles séries pour découvrir ces classiques ?
Condensés en un seul volume ou marquant le début d’une nouvelle série, les mangas présentés ici ont tous un point commun. Ils s’emparent d’un classique de la littérature mondiale pour en proposer une lecture plus accessible à ceux qui ne les connaissent pas encore. Objectif : donner envie aux plus jeunes d’approfondir leur culture littéraire en se plongeant ensuite dans les œuvres d’origine. Pour tous ceux qui n’osent pas se lancer dans la lecture de romans parfois intimidants en raison de leur longueur ou de leur ancienneté, voilà une porte d’entrée idéale. Elle permet de donner aux lecteurs de tous âges les premières clés de lecture en présentant le contexte, les protagonistes et les éléments de l’intrigue de chacune de ces histoires.
| Le Dit du Genji Vol. 1
Grand classique de la littérature japonaise, Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu est exactement le genre d’œuvre intemporelle qui inspire les auteurs de mangas depuis des décennies. L’éditeur Panini a pris l’initiative de présenter aux nouvelles générations de lecteurs une adaptation manga qui date de 1980. Mais le dessin enchanteur de cette romance historique lui permet de traverser les âges sans avoir à rougir de la comparaison avec les mangas actuels.
De son nom complet Asaki Yumemishi – Le Dit du Genji, cette pièce maîtresse du manga nippon est l’œuvre la plus célèbre de Waki Yamato. En scénarisant et en illustrant seule cette version librement inspirée du Genji Monogatari originel, l’autrice nous présente tout un pan de l’époque Heian (794-1185) durant lequel la cour impériale japonaise était à son apogée. Il relate l’histoire d’un amour interdit qui finit par dévaster le cœur d’un prince à la beauté extraordinaire. Ce manga a depuis longtemps dépassé le million d’exemplaires vendus dans son pays d’origine, mais c’est la première fois qu’il est accessible au public français.
| Mon très cher F – Le fantôme de l’opéra, vol. 1
Depuis sa publication en 1910, le roman du français Gaston Leroux enflamme l’imagination de ses lecteurs. Mon très cher F – Le fantôme de l’opéra en est une nouvelle déclinaison manga signée par l’autrice Mio Nanao, spécialiste des comédies romantiques. Toujours en cours au Japon avec cinq volumes parus, cette adaptation met l’accent sur le caractère mystérieux et dramatique de cette histoire située dans le Paris du XIXe siècle.
Avec comme décor principal l’Opéra de Paris, ce récit à suspense commence alors qu’une série d’événements surnaturels suggère la présence d’un être machiavélique dans les coulisses des représentations. Une histoire d’amour romantique naît alors entre celui que l’on nomme F, le fantôme magicien à la musique séraphique, et une jeune choriste subitement privée de sa voix. L’intrigue initiale est très librement adaptée, mais elle permet de se familiariser avec les composantes clés du roman. La suite est attendue pour le mois de février.
| Le Journal d’Anne Frank
Après avoir lancé des adaptations d’Alice au Pays des merveilles et d’Arsène Lupin, les éditions Le Courrier du livre ajoutent deux nouveautés à la collection « Manga littérature du monde ». Toutes les deux ont en commun un trait chaleureux afin de donner envie aux enfants de découvrir les grands classiques de la littérature en bande dessinée. Cette collection vise aussi à faciliter l’apprentissage de la lecture et du vocabulaire, de manière très accessible.
Le Journal d’Anne Frank est un drame historique lié aux horreurs de la guerre que l’on ne s’attend pas forcément à trouver présenté sous la forme d’un manga jeunesse. L’autrice coréenne Yoon Yi-hyun a eu la lourde tâche de ne rien sacrifier du caractère poignant de ce récit, tout en mettant en avant l’optimisme de la jeune fille. Car, à travers son journal, Anne Frank parvient à garder l’espoir d’un retour possible à la vie normale, malgré les persécutions antisémites qui obligent sa famille à vivre cachée. L’histoire est condensée en un seul volume et n’appelle donc pas de suite.
| Sherlock Holmes
Bien que l’œuvre d’Arthur Conan Doyle ait été souvent adaptée en bande dessinée, y compris en manga, cette nouvelle relecture se veut beaucoup plus accessible. Proposée dans la même collection que Le Journal d’Anne Frank, aux éditions du Courrier du livre, l’histoire est revisitée par un autre auteur d’origine coréenne. Noh Yi-jeong s’y adresse à un public très jeune qui n’est pas encore familier du détective passé maître dans l’art de la déduction et habitant au 221B, Baker Street.
Rajeunis pour l’occasion, Sherlock Holmes et Watson mènent l’enquête autour de six affaires successives. Ces faits sont inspirés des nouvelles suivantes : Un scandale en Bohême, La ligue des rouquins, La Bande mouchetée, Les Six Napoléons et Les Hêtres rouges. De quoi offrir un tour d’horizon évocateur du genre d’intrigues qui habitent les pages des romans de l’auteur original.
| La Déchéance d’un homme
La Déchéance d’un homme est probablement le roman le plus connu de l’auteur japonais Osamu Dazai. Entre réflexion philosophique et autobiographique, son sujet semble difficilement transposable pour le grand public. Mais c’est le maître incontesté de l’horreur, Junji Ito, qui relève le défi d’en offrir une vision fantasmée très audacieuse sur le plan visuel.
Delcourt-Tonkam rééditent cette adaptation dans une intégrale de 500 pages qui rassemble les trois volumes que compte cette série. L’histoire est une invitation macabre dans les ténèbres de l’âme humaine et reste donc réservée à un lectorat au moins adolescent. Incapable de supporter le regard des autres, le protagoniste décide d’afficher l’attitude de celui qu’il est convaincu d’être au fond de lui : un « clown empli de souffrance ».
| Jésus
Découvrir le regard d’un auteur japonais sur la religion chrétienne paraît déjà insolite en soi. Mais le faire au travers d’un manga l’est encore plus. Signé Yoshikazu Yasuhiko, Jésus revient chez naBan dans une intégrale entièrement colorisée. La vie de Jésus de Nazareth y est perçue par le regard externe de Josué, un jeune charpentier engagé pour surveiller le moindre de ses faits et gestes.
L’auteur est aussi connu pour avoir offert une superbe réinterprétation de la mythologie grecque dans le manga épique Arion. Il a également participé à la création de certains personnages de Gundam et a même reçu un prix pour son travail sur le manga Mobile Suit Gundam: The Origin. L’idée d’aborder la vie de Jésus n’est que le prolongement logique du parcours d’un auteur qui s’est toujours intéressé à la culture internationale dans ses œuvres, de Jeanne d’Arc à Alexandre le Grand. Très documentée, cette intégrale fait plus de 400 pages et comporte une postface inédite du mangaka.