Le nouveau film de Ridley Scott, en salles ce mercredi 13 novembre 2024, sera-t-il le dernier film de l’acteur américain ?
Alors que Denzel Washington retrouve Ridley Scott 17 ans après American Gangster pour Gladiator II, l’acteur a eu l’occasion de s’exprimer sur sa carrière et sur sa retraite prochaine. À presque 70 ans, le comédien envisage, en effet, d’arrêter le cinéma prochainement et a pu lister les projets qui lui reste. Gladiator II n’est pas son dernier film, mais ils ne sont plus très nombreux.
L’an prochain, Denzel Washington sera ainsi à l’affiche d’High and Low, le nouveau film de Spike Lee, adapté du roman Rançon sur un thème mineur d’Ed McBain. Puis, l’acteur retrouvera son partenaire de longue date Antoine Fuqua (Trainging Day, The Equalizer) pour un film consacré au tacticien militaire Hannibal, célèbre pour avoir traversé les Alpes avec son armée à dos d’éléphant. Le cinéaste Steve McQueen, également, travaille sur un film avec Denzel Washington au casting, bien que le sujet soit encore inconnu.
Shakespeare et Marvel au programme
Mais l’annonce la plus surprenante concerne probablement l’univers Marvel. Denzel Washington a, en effet, confirmé sa présence dans Black Panther 3, suite de Black Panther : Wakanda Forever (2022), confirmant l’existence du film au passage et le retour de Ryan Coogler à l’écriture et à la réalisation. Une annonce gardée secrète jusqu’à présent par Marvel Studios, mais si Denzel Washington l’annonce, le doute n’est pas permis.
L’arrivée de l’acteur dans la saga Marvel fait forcément écho à un discours prononcé par le regretté Chadwick Boseman en 2019, lorsque la star de Black Panther avouait que Denzel Washington avait payé ses études à Oxford au début des années 2000, ainsi qu’aux autres étudiants. La boucle est bouclée.
Le futur de Denzel Washington va également tourner autour de l’œuvre de William Shakespeare. Après Macbeth dans The Tragedy of Macbeth de Joel Coen en 2021, l’acteur incarnera Othello à Broadway en 2025 dans une nouvelle pièce aux côtés de Jake Gyllenhaal, plusieurs décennies après l’avoir incarné au théâtre également alors qu’il n’avait que 22 ans. Puis, l’acteur incarnera Othello, encore, mais cette fois sur grand écran.
Enfin, dernier film probable de la carrière du grand Denzel Washington, une adaptation du Roi Lear, de Shakespeare, au cinéma. Une poignée de films demeure donc avant que Denzel Washington ne prenne sa retraite, mais le comédien aura marqué plusieurs générations et décennies pour devenir l’un des plus grands acteurs américains de son époque et du cinéma en général.