Nintendo confirme clairement les capacités de rétrocompatibilité de sa future console.
La firme prend tous les détours possibles pour nous parler de sa future console… sans jamais nous parler de sa future console. Un numéro d’équilibriste conçu pour rester maître de sa communication, qui nous permet néanmoins de grappiller çà et là quelques informations capitales, comme celle d’aujourd’hui.
Tous les jeux Switch seront rétrocompatibles
À la sortie d’une réunion interne importante, Nintendo a pris la parole sur son compte X pour livrer une information importante : la Switch 2 sera bien rétrocompatible avec les jeux de la Switch actuelle.
Un post signé de la main du PDG de Nintendo, Shuntaro Furukawa, qui en profite aussi pour annoncer que la formule actuelle du Nintendo Switch Online (et ses avantages, comme un catalogue de jeux rétro) restera, elle aussi, compatible avec la future console de l’entreprise.
Plus d’informations sont attendues à son propos « à une date ultérieure », promet le post.
La rétrocompatibilité, pas une évidence chez Nintendo
La Switch figure aujourd’hui dans le top 3 des consoles les plus vendues de tous les temps, juste derrière la Nintendo DS et la PlayStation 2. D’ici à la sortie de sa successeure, il est fort possible que la console prenne encore quelques places.
Aussi, Nintendo n’a pas le droit à l’erreur avec la Switch 2. La firme a réussi à séduire quelque 150 millions de joueurs et de joueuses à travers le monde. Et ceux-là espèrent bien pouvoir continuer à profiter de leur ludothèque sur la future machine de l’entreprise. La rétrocompatibilité, puisque c’est bien de ça qu’il est question, n’est pourtant pas une évidence pour la firme nippone.
Sur la Switch actuelle se posait évidemment la question du format. La Wii U utilisait des CD, là où la Switch utilise des cartouches. Un support que devrait reprendre à son compte la Switch 2 – à moins que Nintendo ne cède aux sirènes du tout dématérialisé. Un avenir vers lequel se dirigent ses concurrents, comme Sony avec sa PS5 Pro dépourvue de lecteur optique.