Huawei confirme que sa gamme P50 va s’agrandir pour accueillir un nouveau modèle. La marque chinoise présentera dans quelques jours le P50 Pocket, un smartphone pliant au format clapet.
La fin d’année s’annonce pliante pour les fabricants de smartphones. Un peu plus d’une semaine après la présentation de l’Oppo Find N, c’est au tour de Huawei de lancer un nouveau smartphone pliant. La marque chinoise, toujours affectée par les sanctions américaines, n’est pas novice et a déjà lancé plusieurs modèles pliants comme le Mate X (et Mate Xs) et le Mate X2 en début d’année. Ces modèles prometteurs ressemblaient beaucoup au Galaxy Z Fold de Samsung. Mais Huawei a décidé de changer de format.
Après avoir annoncé les P50 et P50 Pro durant l’été en Chine, Huawei s’apprête à présenter le P50 Pocket. Cet appareil promet d’occuper une place à part dans la gamme et l’histoire de la marque. Il s’agit en effet du premier smartphone pliant au format clapet du constructeur chinois.
Sur les réseaux sociaux Weibo et Twitter, Huawei confirme que son P50 Pocket sera présenté le 23 décembre 2021. Cette officialisation est aussi l’occasion de mettre fin aux rumeurs évoquant le lancement d’un Mate V.
Un smartphone pliant à clapet pour la gamme P50
L’arrivée d’un nouveau smartphone pliant pousse naturellement à la comparaison avec le Samsung Galaxy Z Flip. Le constructeur sud-coréen a encore peaufiné sa copie en lançant le Galaxy Z Flip 3, un modèle plus robuste et abordable. Alors que le concept de smartphone arrive à maturité, le format clapet s’offre une deuxième jeunesse grâce aux écrans pliants, et Huawei a donc décidé de s’y intéresser. Les images récemment publiées sur Weibo confirment l’approche du géant chinois tandis que des coloris blanc et or sont attendus.
Pour l’heure, les caractéristiques techniques du P50 Pocket demeurent floues. Selon le leaker Digital Chat Station, le smartphone conserverait l’esprit de la gamme P50 avec un bloc photo largement mis en avant. Le leaker Rodent, généralement bien informé lorsqu’il s’agit d’évoquer des produits Huawei et Honor, table sur la présence d’un processeur Kirin 9000 que l’on a déjà vu à l’œuvre sur d’autres modèles du constructeur. Côté photo, on peut s’attendre à une configuration proche de celle du P50 avec au moins trois capteurs, dont un module principal de 50 Mpx et un ultra grand-angle de 13 Mpx.
En revanche, Huawei pourrait une nouvelle fois être contraint de faire l’impasse sur la 5G. Une absence qui limiterait fortement l’intérêt du P50 Pocket dans de nombreuses régions. Il est d’ailleurs probable que ce modèle pliant marche sur les pas de ses aînés en étant d’abord commercialisé en Chine. Rappelons que les Huawei P50 et P50 Pro ne sont toujours pas disponibles en France, mais la situation pourrait évoluer courant 2022.
Loin de jouer les premiers rôles, le constructeur chinois veut démontrer qu’il est toujours en capacité d’innover et d’exister sur de nombreux marchés. En France, Huawei a récemment lancé le Nova 9.