Dernière réalisation en date du cinéaste de 94 ans, le film judiciaire est sorti de façon confidentielle aux États-Unis et pourrait suivre le même chemin en France.
Bien qu’annonçant à chaque nouveau film que cela sera probablement le dernier, la légende Clint Eastwood est une nouvelle fois de retour derrière la caméra avec Juré N°2, un film de procès à l’angle original, qui sort dans les salles françaises ce 30 octobre 2024.
Dans Juré N°2, Clint Eastwood dresse le portrait de l’institution judiciaire aux États-Unis, alors qu’un homme désigné comme juré dans un procès pour meurtre réalise qu’il est responsable de l’homicide. Entre le thriller psychologique basé sur un dilemme moral, et le film de procès, Juré N°2 est une nouvelle preuve de la maîtrise de Clint Eastwood, qui excelle depuis plusieurs années dans le genre du film de suspens et de tension.
Dans ce nouveau long-métrage, il offre le premier rôle à l’acteur Nicholas Hoult, qui continue d’être présent sur grand écran en enchaînant les projets variés, après Le Menu ou Renfield et avant Nosferatu ou Superman (2025).
Seulement, malgré le projet intéressant et le nom de Clint Eastwood comme valeur sûre, Juré N°2 est sorti aux États-Unis dans une certaine indifférence. La sortie du film, annoncée subitement il y a quelques semaines avec une première bande-annonce, n’est sorti que dans 50 cinémas aux États-Unis, limitant sa chance d’exister et de rencontrer son public.
Plusieurs articles (dont un détaillé de Variety) mettent en évidence que Juré N°2 était probablement initialement prévu pour une plateforme de streaming. La sortie limitée dans les salles de cinéma serait faite pour permettre au film de concourir lors des prochaines cérémonies de prix. L’article précise même que la décision de Warner Bros. de sortir le long-métrage dans quelques salles est une « faveur » du studio envers Clint Eastwood, qui a fait gagner à l’entreprise des millions de dollars pendant plus de 50 ans de collaboration. En France, malgré une sortie rapide également, le film parvient à exister un peu plus, avec notamment un bon accueil critique.
Clint Eastwood's “Juror #2” was originally conceived as a streaming film. Next week’s limited theatrical release will serve as an awards-qualifying run, but sources say the film is not being perceived as an Oscar player internally at Warner Bros.https://t.co/nJnCUGCgF2
— Variety (@Variety) October 24, 2024
Que disent les critiques sur Juré N°2 ?
En France, la presse est largement conquise par la nouvelle réalisation de Clint Eastwood. Le Monde parle ainsi d’un thriller machiavélique « complexe au scénario retors » alors que Le Parisien mentionne « un suspense qui va crescendo et met sous tension le spectateur. » Les Inrockuptibles fait également un lien avec le précédent film de Clint Eastwood, Cry Macho, en évoquant « l’extrême vitalité » de Juré N°2 contrairement au « chant du cygne d’un cavalier solitaire » ressenti dans Cry Macho.
Même son de cloche du coté de Télérama et de Première, avec « une histoire captivante » qui peut « ravir les fans de Clint Eastwood. »
Clint Eastwood fait visiblement sensation avec ce nouveau film, rendant la sortie confidentielle de Juré N°2 encore plus incompréhensible. En France, en tout cas, le film est à découvrir dans les salles de cinéma dès ce 30 octobre.