Actu

Avec Murder Club, M6 réunit Éric Cantona et Tiphaine Daviot dans une comédie policière improbable

29 octobre 2024
Par Sarah Dupont
“Murder Club”, le 29 octobre sur M6.
“Murder Club”, le 29 octobre sur M6. ©M6

Portée par un duo étonnant, cette mini-série policière réussit son pari et bouscule les codes du polar français.

Avec son casting cinq étoiles et son intrigue bien ficelée, Murder Club pourrait devenir la nouvelle pépite de M6. Diffusée ce mardi 29 octobre à 21h10 sur la chaîne publique, cette comédie policière en quatre épisodes est (notamment) portée par Éric Cantona. Loin de ses rôles dramatiques habituels, l’acteur adopte ici un style empreint d’ironie en se glissant dans le rôle de Daniel Hansen, un profiler déjanté et chevelu, spécialiste des tueurs en série.

Il forme un duo improbable avec Tiphaine Daviot, qui avait remporté le prix de la meilleure actrice au festival Series Mania pour sa prestation marquante d’Amélia Delcourt, une jeune inspectrice de la Crim’ au caractère bien trempé.

Des performances saluées par la critique

Dans Murder Club, le tandem improbable Hansen-Delcourt s’aventure dans une enquête sous haute tension, traquant un tueur surnommé Shakespeare. Entre thriller et ton décalé, M6 parie sur une série à la fois audacieuse et rafraîchissante, où le suspense policier se conjugue à un humour british incisif pour offrir un cocktail unique. Mais parviendra-telle à surprendre les téléspectateurs ?

©VELTER/MEDIAWAN/M6

Du côté de la presse spécialisée, le défi semble largement relevé. Première qualifie Murder Club de « drôle de comédie policière » et salue la recette originale : le duo contrasté entre l’ancien footballeur au style décalé et l’intrépide jeune flic. Plus encore que la prestation détonante d’Éric Cantona, le média est conquis par la « prestation hypnotisante » de Tiphaine Daviot, qui brille par son « talent inné pour la comédie ».

Un tandem des genres apprécié

France Info, de son côté, qualifie la performance de Daviot de « drôlissime » et décrit l’œuvre de « comédie policière acide et amère, qui ne lésine pas sur les têtes coupées ». Chez Télé-Loisirs, l’enthousiasme est tout aussi palpable : « Murder Club propose un mélange des genres savamment dosé entre humour et policier ».

Le magazine souligne que la série plonge le public dans des univers insolites et enrichit l’intrigue avec une galerie de seconds rôles savoureux, notamment Catherine Hosmalin, dans le rôle de la mère intrusive d’Amélie, et Vinnie Dargaud, loin de son personnage dans Scènes de ménages.

©VELTER/MEDIAWAN/M6

L’équilibre subtil entre humour et tension dramatique est également salué par 20 Minutes, qui voit dans cette production un jeu sur les frontières du genre qui rappelle l’atmosphère de Killing Eve — un parallèle revendiqué par le réalisateur Renaud Bertrand, interviewé par le quotidien. Si Télérama reste plus réservé, estimant que le show n’est « pas indispensable » malgré quelques touches d’humour appréciables, les médias saluent majoritairement cette nouvelle proposition audacieuse de M6.

À partir de
48,07€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par