Trois jours auront suffi pour que Territory se hisse au sommet du classement des séries les plus regardées du moment sur Netflix.
Chaque semaine, le classement Netflix fait émerger une nouvelle série qui fait sensation. La dernière en date ? Territory. Au fil des six épisodes qui composent la première saison, les spectateurs découvrent les Lawson, qui ne sont autres que les propriétaires et les exploitants de la plus grande ferme d’élevage au monde : le ranch Marianne Station.
Seulement, richesse et pouvoir sont souvent source de conflits lorsqu’une succession est en jeu. De fait, depuis la mort de celui qu’il considérait comme son héritier idéal, Colin, le patriarche du clan, peine à trouver celui qui prendra sa suite. Alors que les membres de la famille se déchirent et que les trahisons se multiplient, leurs rivaux saisissent cette occasion pour s’immiscer dans leurs affaires.
Un western contemporain et accessible
À l’affiche se comptent plusieurs noms bien connus des amateurs de séries. Parmi eux figurent Robert Taylor (Longmire), Anna Torv (Fringe, The Last of Us) ou encore Sam Corlett (Les Nouvelles aventures de Sabrina) pour ne citer qu’eux. Le programme s’impose de cette façon comme un western contemporain et accessible au plus grand nombre, qui pourra séduire celles et ceux qui ne sont pas des adeptes du genre. « Avec ses scènes d’action mémorables, son intrigue passionnante et ses acteurs de renom, Territory se dévore très facilement », souligne Lola Breton pour Télé-Loisirs.
Sur Allociné, Clément Cusseau évoque les comparaisons de la série à Yellowstone, dont la première saison est sortie en 2018 et raconte l’histoire des Dutton, qui possèdent le plus grand ranch des États-Unis et luttent notamment contre des promoteurs immobiliers. « La formule qui fait le succès du western avec Kevin Costner est ici reproduite à l’identique, ou presque, bien que son action soit transposée dans l’Outback australien, et non en plein cœur du Montana », indique le journaliste.
« En ce sens, Territory remplit parfaitement sa tâche de soap western, et cette ambition feuilletonnante lui vaut notre tolérance pour ses facilités scénaristiques, ses dialogues parfois superficiels, ou encore la personnalité stéréotypée de ses personnages principaux, poursuit-il dans sa critique. Avoir du Dallas dans l’Outback est après tout ce que nous attendions de cette série. »
Si elle tient ses promesses, la production, en partie tournée dans des décors naturels, se démarque non pas grâce à son scénario, mais bien en raison de certaines singularités. « J’ai suivi Territory pour ses quelques particularités, comme la combinaison de l’argot australien et du jargon des éleveurs de bétail qui est pratiquement une langue étrangère, la magnifique photographie du Territoire du Nord du pays et, oui, le nombre d’acteurs reconnaissables qui portent des jambières de cuir et parlent d’obscures facettes du droit immobilier international », assure Daniel Fienberg sur le site du Hollywood Reporter. Une petite réussite qui pourrait nous accompagner durant ces longues soirées d’automne.