Actu

Un ami qui vous veut du bien : YouTube lance une fonctionnalité qui va vous aider à retrouver le sommeil

16 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Un ami qui vous veut du bien : YouTube lance une fonctionnalité qui va vous aider à retrouver le sommeil
©Google

Auparavant réservée aux abonnés Premium, la fonction minuteur est désormais accessible à toutes et tous.

La fin d’année approche et, avec elle, l’inévitable liste des bonnes résolutions à prendre en 2025. Et si parmi elles se trouvaient celle de passer moins de temps sur son smartphone le soir ? La dernière mise à jour de YouTube va (peut-être) vous aider dans votre démarche grâce à un minuteur qui a déjà été adopté par de nombreux accros aux vidéos nocturnes.

De nouvelles options de contrôle de lecture

Pour beaucoup, la fonction la plus importante du lot est donc le minuteur. Explicitée dans une notice qui lui est consacrée, cette option accessible dans les menus de chaque vidéo permet de définir une durée après laquelle le contenu actuellement visionné sera mis en pause et un message vous invitera à aller vous coucher. Pratique pour les nombreux internautes qui ont du mal à poser leur téléphone une fois la nuit tombée.

Ce n’est pas tout. YouTube annonce avoir procédé à de nombreux ajustements concernant le confort de lecture sur la plateforme. On pourra notamment choisir une vitesse de lecture de 0,05 pour les moments où il y a besoin d’analyser en détail ce qu’il se passe dans une vidéo. Auparavant, la vitesse plancher était fixée à 0,25. À l’inverse, la vitesse de lecture la plus rapide reste le x2.

Le minilecteur, qui vient se positionner en bas à droite de l’écran dans l’application lorsqu’on cherche à poursuivre sa navigation en continuant son visionnage, s’améliore également. Il peut désormais être repositionné aux quatre coins de l’écran, et même agrandi si besoin.

Des playlists plus faciles à partager

Autre nouveauté, plus collaborative cette fois : les playlists YouTube s’améliorent. Chacune est désormais dotée d’un QR code facile à partager à ses proches, qui pourront ensuite (selon l’option choisie) contribuer à l’enrichir de leurs vidéos favorites. Un système de votes similaire à Reddit apparaît également afin que chaque participant à une playlist puisse mettre en avant ses contenus préférés. On pourra ensuite classer la playlist en fonction des vidéos les plus populaires.

Les playlists peuvent désormais se voir attribuer une image personnalisée. Une fonctionnalité qui manquait cruellement pour les personnes qui aiment organiser leurs espaces en ligne. YouTube annonce qu’il est possible d’utiliser une photo de son cru, mais aussi de générer un artwork personnalisé grâce à l’intelligence artificielle.

Des nouveautés de confort particulièrement appréciables, mais qui ne devraient pas permettre de faire passer la pilule d’une guerre toujours plus soutenue menée par Google contre les bloqueurs de publicité sur sa plateforme.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste