Actu

Avec Trop gentil, Nicolas Lacroix nous invite dans son univers haut en couleur

15 octobre 2024
Par Lisa Muratore
Nicolas Lacroix présente actuellement son spectacle “Trop Gentil”.
Nicolas Lacroix présente actuellement son spectacle “Trop Gentil”. ©Thomas Léonard

Nicolas Lacroix présente depuis la rentrée son spectacle, Trop Gentil, l’occasion d’entrer dans l’univers rocambolesque de l’humoriste belge.

Depuis la rentrée de septembre, plusieurs humoristes proposent leur nouveau spectacle. Si plusieurs artistes francophones présentent, en effet, des créations uniques et personnelles, l’une des pépites humoristiques de ces dernières semaines nous vient tout droit de Belgique.

En effet, Nicolas Lacroix présente au Point-Virgule, depuis quelques semaines, Trop gentil. Le point de départ de son histoire ? Le jeune homme a toujours été incapable de dire « non ». Pourtant, derrière son personnage discret et timide, l’artiste n’en pense pas moins, au point de tourner en dérision son coming-out, de s’inquiéter de l’avenir de la langue française alors qu’Aya Nakamura et Wejdene font partie des artistes les plus écoutées ou encore d’interroger la dépression quand votre psy est une assistante vocale.

À partir de
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Trop gentil, trop drôle

Entre personnages aussi excessifs que jouissifs et propos nostalgique sur sa vision unique du monde, Nicolas Lacroix offre avec Trop gentil un seul-en-scène drôle, lancé à 1000 à l’heure. Grâce à des sketchs imaginés comme des situations burlesques, des improvisations avec le public, et une playlist bien choisie, l’humoriste belge déploie une panoplie de personnages hilarants. On croise ainsi Dave au Festival d’Avignon, un Jésus accro aux réseaux sociaux, ou encore l’hypnotiseur Messmer.

L’artiste déploie ainsi son univers grâce à son énergie débordante et communicative et n’hésite pas à repousser les limites de son registre – en témoigne la dernière partie hilarante avec un prêtre très porté sur le sang du Christ durant la messe – pour mieux faire rire son public et l’embarquer dans sa folie.

Le spectacle n’en reste pas moins particulièrement sensible, Nicolas Lacroix personnifiant aussi les problématiques de sa génération. Une génération avec laquelle il interagit sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, et qu’il reconnaît chaque jeudi au Point-Virgule dans une salle comble. Il faut dire que du haut de ses 2 millions d’abonnés sur la plateforme, l’artiste a su convaincre une large communauté. Nul doute qu’avec son premier spectacle présenté à Paris, mais aussi actuellement en tournée, Nicolas Lacroix saura obtenir les faveurs du public. Et on ne dit pas ça parce qu’on est trop gentils.

Trop gentil, de Nicolas Lacroix, au Point-Virgule, tous les jeudis à 19h jusqu’au 12 décembre 2024 et en tournée dans toute la France jusqu’au 19 avril 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste