Lancé en 2015, Windows 10 sera prochainement abandonné par son créateur. Quel avenir pour votre ordinateur ?
Alors que Windows 11 accueille ces derniers jours sa mise à jour la plus importante, Microsoft rappelle que l’heure tourne pour son prédécesseur. Ce n’est pas une surprise : la marque avait déjà prévenu il y a plusieurs mois que Windows 10 ne serait plus supporté à partir du 14 octobre 2025. Un an donc, afin de savoir quoi faire de son ordinateur actuel.
Un inévitable passage à Windows 11 ?
Rappelons les fondamentaux : la fin du support d’un logiciel ne signifie pas que l’appareil qui lui est associé deviendra inutilisable. En réalité, cela veut dire qu’il ne pourra plus être mis à jour. Mais, si l’on peut se dire que ce n’est pas si grave, il faut se souvenir que maintenir ses appareils high tech à jour est absolument primordial pour se prémunir de virus et renforcer les protections contre le piratage. Il n’est pas question que de fonctionnalités additionnelles et de confort d’utilisation. Maintenir son ordinateur à jour, c’est un besoin primaire de cybersécurité.
Par conséquent, la piste la plus évidente consisterait à franchir le pas et d’installer Windows 11, la dernière version du système d’exploitation de Microsoft. Le hic, c’est que tous les ordinateurs tournant actuellement sous Windows 10 ne sont pas forcément compatibles. En effet, et justement pour des raisons de cybersécurité, Microsoft n’autorise l’installation de l’OS que sur les machines disposant d’un module TPM 2.0. Tous les prérequis techniques sont indiqués à cette adresse.
Même s’il ne fait pas que des adeptes, notamment à cause de fonctionnalités jugées intrusives, Windows 11 s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur. Son installation nous paraît être la meilleure chose à faire, si tant est que votre machine soit compatible. En ouvrant Windows Update sur votre ordinateur, la mise à niveau vers Windows 11 devrait déjà vous être proposée le cas échéant.
D’autres options à envisager
On l’a dit : nous ne vous recommandons pas de continuer à utiliser sérieusement un ordinateur qui n’est plus mis à jour. Aussi, dans l’éventualité où votre machine n’est pas capable d’accueillir Windows 11, vous pourriez envisager de payer afin de recevoir des mises à jour additionnelles pour Windows 10.
En effet, Microsoft a déjà annoncé qu’il continuerait de mettre à jour Windows 10 jusqu’en 2028 pour les personnes acceptant de payer. Reste que le tarif est pour le moins dissuasif : comptez 427$ pour trois ans de mises à jour. Pour rappel, une licence (légale) pour Windows 11 est vendue 139€.
Voici également d’autres options à envisager :
- Faire estimer une reprise de votre ordinateur pour financer l’achat d’un nouveau modèle ;
- Passer sur Linux (attention, cette démarche nécessite quelques compétences en informatique et ne doit pas être prise à la légère ;
- Dans le même ordre d’idées, ChromeOS Flex peut être installé sur de nombreux ordinateurs et propose une expérience de navigation simple, embarquant tous les services Google.