Actu

The Predator : un succès surprise sur Netflix ?

14 octobre 2024
Par Robin Negre
“The Predator”.
“The Predator”. ©20th Century Studios

Plus de six ans après sa sortie, le long-métrage de Shane Black connait un renouveau sur Netflix en se hissant en tête des films les plus vus.

Avec Netflix, même les films ayant connu un accueil mitigé peuvent avoir une seconde vie et trouver leur public plusieurs années après leur sortie. C’est notamment le cas de The Predator, quatrième film de la franchise, sorti en 2018 et réalisé par Shane Black.

Dans ce long-métrage s’intéressant une nouvelle fois au prédateur le plus redoutable de l’univers, le cinéaste développe la mythologie de la saga, en introduisant d’autres formes de Predators, dans un film de survival qui joue avec les mises à mort. Lors de sa sortie en salles, le film de Shane Black avait déçu la critique et le public, qui ne retrouvaient pas le style généralement plus osé et marqué du réalisateur derrière les films Kiss Kiss Bang Bang (2005) ou The Nice Guys (2016).

Désormais disponible sur Netflix, The Predator rencontre enfin son public et confirme l’intérêt renouvelé par les amateurs du genre des deux franchises cultes que sont Predator et Alien.

La bande-annonce de The Predator.

Predator vs. Alien, à quand la (nouvelle) rencontre ?

Depuis la sortie de The Predator, un nouveau film de la saga a marqué les esprits. Prey (2022), disponible sur Disney+, a, en effet, relancé la franchise avec un nouveau postulat, montrant une chasse sur Terre par le monstre à une époque plus reculée. Le film doit avoir une suite, toujours réalisé par Dan Trachtenberg, et intitulé Predator : Badlands.

De son côté, l’autre saga culte de monstres impitoyables venus de l’espace, Alien, a réussi son retour cet été grâce à Alien : Romulus (et ses 350 millions de dollars récoltés dans le monde). La saga Alien est également prévue pour continuer avec la série très attendue de Noah Hawley, Alien : Earth. La question qui se pose maintenant est de savoir quand Disney — propriétaire et producteur des deux sagas — décidera de réunir les deux monstres mythiques au sein d’un même film.

15€
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En 2004, un premier Alien vs Predator voit le jour, suivi par Aliens vs. Predator : Requiem en 2007. Depuis, les deux franchises ont débuté de nouvelles ères et se conçoivent selon les auteurs qui s’en emparent, rendant une nouvelle rencontre aussi indispensable qu’intrigante.

Après la tentative des années 2000, à quoi ressemblera un Alien vs. Predator dans les années 2020 ou 2030, avec les nouveaux codes, la nouvelle représentation des monstres et l’évolution du cinéma fantastique à Hollywood ? En attendant de répondre à cette question, The Predator, de Shane Black, est à retrouver sur Netflix.

À lire aussi

Article rédigé par