Déjà disponibles au Brésil depuis quelques mois, les nouvelles mesures antivol d’Android s’invitent enfin dans le reste du monde.
Si ces outils présentés par Google en mai dernier ne vous aideront probablement pas à remettre la main sur votre smartphone, ils permettent en tout cas de s’assurer que vos données resteront privées. On vous explique tout.
Un blocage malin du téléphone
Avant d’embrayer, précisons d’emblée que les fonctionnalités dont nous allons parler concernent tous les smartphones tournant sur Android 10 et ultérieur. Pour rappel, nous en sommes aujourd’hui à Android 15 (enfin, dans quelques jours). Autant dire que la plupart des smartphones Android du marché sont concernés par les nouveaux outils antivol de Google.
Le premier est probablement le plus astucieux. La protection contre le vol est une mesure d’urgence qui va bloquer automatiquement le smartphone si un mouvement brusque est détecté par l’accéléromètre du téléphone. En clair, si on vous arrache le mobile des mains et que l’on se met à courir, le smartphone va reconnaître ce mouvement de balancier caractéristique et se bloquer.
Dans l’éventualité où un smartphone est déjà entre les mains d’un voleur, il y a de fortes chances qu’il soit maintenu hors ligne afin d’être injoignable. C’est là qu’intervient la seconde mesure, le verrouillage hors ligne. Si le smartphone est maintenu pendant une certaine période hors du réseau, le logiciel comprend que quelque chose cloche et devient inutilisable jusqu’à nouvel ordre.
Pour déverrouiller un smartphone ainsi bloqué, mais également pour aller le bloquer manuellement, il faut se rendre sur le site Find My Device déjà mis à disposition par Google.
Comment activer ces protections ?
Ces nouvelles mesures de protection ne sont pas encore activées par défaut sur les smartphones compatibles. On vous conseille chaudement d’aller les activer — même s’il est possible qu’elles ne soient pas encore disponibles sur votre appareil à l’heure où vous lirez ces lignes.
- Ouvrez les réglages de votre smartphone
- Rendez-vous dans le menu « Google »
- Touchez le sous-menu « Tous les services »
- Défilez jusqu’à trouver la section « Sécurité des appareils »
- Une option baptisée « Protection contre le vol » devrait s’y trouver, et centralise les fonctions abordées plus haut
Pour l’heure, même le Pixel 9 Pro XL (découvrez notre test) utilisé à la rédaction ne propose pas encore cette option.